Sorties et activités en Île-de-France

Dans le 78, 92, 93, 94, 95, 60 et le 77

Que faire ce week-end en famille en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, dans le Val-de-Marne ou en Haut-de-Seine ? Trouver une idée de sortie en famille autour de Paris pendant les vacances et prendre un peu le vert en sortant de la capitale ! Pour répondre à toutes ces questions et envies  de parents et de grands-parents, voici quelques idées d’escapades à faire avec des enfants ou des ados en banlieue.

Si vous êtes parisiens, prévoyez la journée complète et s’il fait beau, emportez votre panier de pique-nique, les enfants adorent ça !

Pensez à acheter vos E-Billets coupe-file à l’avance (sur votre smartphone) notamment pour les châteaux, les monuments ou  les parcs d’attraction (pas besoin d’imprimer et pas de file d’attente). Bon à savoir : les monuments et châteaux nationaux proposent la gratuité pour les -18 ans et -25 ans ressortissants européens.

DÉCONFINEMENT : RÉOUVERTURES ANNONCÉES
EN ILE-DE-FRANCE

le 11 mai : Le bois et Boulogne et le bois de Vincennes
le jeudi 14 mai : le parc de la Courneuve
le mercredi 13 mai : le musée du jouet à Poissy
le samedi 16 mai : le Safari du Zoo de Thoiry
le jeudi 21 mai : le château de Chantilly (mais pas les jardins)
le jeudi 21 mai : les jardins de Vaux-le-Vicomte (mais pas le château)

SORTIES AU NORD DE PARIS

Très proche de Paris, la visite guidée des coulisses du Stade de France et la visite de la Basilique Saint-Denis. Passionnant avec des enfants ou des ados, la visite guidée en famille “La dernière demeure des rois et reines de France” (voir les dates disponibles). Si on s’éloigne de Paris, le château et le musée du Domaine de Chantilly, le parc Astérix, la Mer de Sable, le parcours impressionniste à Auvers-sur-Oise, le château de Pierrefonds. Et pour pique-niquer, le parc de la Courneuve.

sortie dans le 93, le 95, 60

Le chateau de Vaux le Vicomte et ses jeux pour enfants

SORTIES AU SUD DE PARIS

Le château de Vaux-le-Vicomte à Maincy. le château de Fontainebleau. Playmobil Fun Park à Fresnes. MAC VAL en famille (le musée d’Art contemporain du Val-de-Marne)

SORTIES A l’EST DE PARIS

Aux portes de Paris, le château de Vincennes et le château de Champs-sur-Marne. Un endroit très sympa, un élevage d’ânesses laitières dans une ferme pédagogique. En direction de chez Mickey, l’aquarium Sea Life et si on continue un peu plus loin, Disneyland Paris. Le Zoo du Bois d’Attilly

Disneyland, le parc d'attraction préféré des enfants

la patinoire Olympique de Boulogne-Billancourt

SORTIES A L’OUEST DE PARIS

Très proche de Paris, et pour en admirer la vue, il faut monter sur le toit de la Grande Arche de la Défense. Si vous avez envie de visiter un château, vous avez le choix entre le château de Versailles, le château de Breteuil, ou encore le château de Malmaison, Les amoureux du foot peuvent aller visiter le stade du Parc des Princes. Et s’il pleut, on peut aller faire de la glisse à la patinoire de Boulogne-Billancourt. Côté musée, très sympa avec des petits, le musée du jouet à Poissy ou le passionnant musée d’Archéologie National de Saint-Germain-en-Laye.   La fête des Loges (du 28 juin au 18 août 2019). Et un de nos endroits coup de coeur, France Miniature à Elancourt. Et incontournable,  le zoo Safari de Thoiry.