The best activities for children and teenagers

Family activity in Paris and the Ile-de-France region

With a toddler or young child (between 0 and 6 years old), for activities outside the home, we rely on the early-learning activities or outdoor games to develop autonomy, motor skills and their 5 senses. It goes from the inevitable Guignol (or plays and concerts for very young audiences) at the pony ridess, parks and gardens with playgrounds and animal watching (zoos, aquariums and especially educational farms).

With older children (from 6/7 years old and up to pre-adolescence around 10 to 12 years old), it is possible to have a child who is a little older (from 6 to 12 years old).), it's all easy, it's a great age group. They're curious, creative, playful. and in great demand for outings and activities outside the houseIt's a very nice age. Children need to be fed and are eager to be fed.learn and of discover. For this age group of 6 to 12 years oldwe love activities that mix play and pedagogy like the Escape Games in outdoor, playful and cultural. Or thematic guided tours who will make them discover a part of the history of France or Paris, a district, a painting movement while having fun. And always, thea poolthe skating rink, workshops (the Kapla Center), parks (Disneyland Paris or France Miniature).

With tweens and teensIt's getting complicated. You're going to have to be inventive and creative in your proposals (to get them off their screens). Propose to them... an Escape Game, a ride in an electric Quad or on an electric scooter with an animator who's fishing, a trip to the bowling alley or visits to the theme of Street Art (big hit with teens). Say the words. Asterix Park or Disneyland ParisIt always works !

ACTIVITIES AND OUTINGS WITH 0/6 YEAR OLDS

Among the favourite activities of parents, but especially of the youngest children: going to see animals (in zoos if the weather is fine or in aquariums In Paris, many theatres program plays adapted to children (with shorter, interactive sessions). Young audience concerts awaken them to classical music or jazz. Guignol is still here! All parks and gardens have children's playgrounds like at the Parc Floral. Our favorite night out in Paris remains the Great Gallery of Evolution.

activités sympas à faire avec des 3-5 ans à Paris ou en ile de France

activité sympa avec un enfant à partir de 6 ans à Paris et en ile de France

ACTIVITIES AND OUTINGS WITH 7/12 YEAR OLDS

At this age, children are curious and they have itchy feet! Everything they like, a nice age for parents. The offer in sightseeing tours or in Outdoor Escape Games in Paris is great! Museums at their exhibitions offer children game booklets. Zoos, aquariums and farms On the entertainment side, plays, musicals and circuses flourish in Paris.  The City of Science (for its great shows) and the Great Gallery of Evolution remain our darlings in Paris!

ACTIVITIES AND OUTINGS FOR TEENAGERS

Sometimes it's a puzzle to get them moving. The must-haves like the swimming pool, bowling or the rink are still working. Climbing walls are popular with pre-teens and teens! To be done as a team with them, the Escape Games outdoors are fun and educational (several neighbourhoods to discover while having fun). Your teenager will be delighted to challenge you! To party, it's the Teens Party And they will love you if you offer them the following: "And they will love you if you offer them a quad bike ride through the streets of Paris.

activités originales ou insolites pour un ado à Paris

idées sympa d'anniversaire pour un enfant de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans

CHILDREN'S BIRTHDAYS

A photo shoot in Paris with friends and a professional photographer - A workshop at a florist's - A treasure hunt - An outdoor Escape Game -

PRE-TEEN AND TEENAGE BIRTHDAYS

A photo shoot in Paris - A dance party - An Escape Game - An initiation to Hoverboarding - A fun guided tour -

sortie scolaire à paris et en ile de france

GROUP OUTINGS

Schools, town halls, leisure centres...

This section is intended for teachers (kindergarten, primary, middle school or high school) for school outings group with their classes. It is also aimed at to leisure centre or recreation centre leadersto town halls and to associations who are looking for a idea for a fun or educational outing with echildren, teenagers or young adults.

sortie scolaire et pedagogique

Les meilleures activités pour enfant et ado

Activité en famille à Paris et en Ile-de-France

Avec un tout-petit ou un jeune enfant (entre 0 et 6 ans), pour les activités en dehors de la maison, on mise sur les activités d’éveil ou les jeux d’extérieur pour développer l’autonomie, la motricité ou encore leurs 5 sens. Ça va de l’incontournable Guignol (ou les pièces de théâtre et concerts très jeune public) aux balades en poney, aux parcs et jardins avec aires de jeux en passant par l’observation des animaux (zoos, aquariums et surtout les fermes pédagogiques).

Avec les plus enfants un peu plus grands (dès 6/7 ans et jusqu’à la pré-adolescence vers 10 à 12 ans), tout est facile, c’est une tranche d’âge très chouette. Ils sont curieux, créatifs, joueurs et très demandeurs de sorties et d’activités à l’extérieur de la maison. C’est un âge très sympa. Les enfants ont besoin d’être nourris et sont avides d’apprendre et de découvrir. Pour cette tranche d’âge des 6 à 12 ans, nous aimons les activités qui mélangent jeu et pédagogie comme les Escape Games en outdoor, ludiques et culturels. Ou les visites guidées thématiques qui vont leur faire découvrir un pan de l’histoire de France ou de Paris, un quartier, un mouvement de peinture tout en s’amusant. Et toujours, la piscine, la patinoire, des ateliers (le centre Kapla), les parcs (Disneyland Paris ou France Miniature).

Avec les pré-ados et les ados, ça se complique. Il va falloir être inventif et créatif dans vos propositions (pour les sortir de leurs écrans). Proposez-leur un Escape Game, une balade en Quad électrique ou en trottinette électrique avec un animateur qui à la pêche, une virée au bowling ou des visites sur le thème du Street Art (gros succès avec des ados). Prononcez les mots parc Astérix ou Disneyland Paris, ça marche toujours !

ACTIVITÉS ET SORTIES AVEC LES 0/6 ANS

Parmi les activités préférées des parents mais surtout des plus petits : aller voir des animaux (dans les zoos s’il fait beau ou dans les aquariums s’il pleut ou en hiver). A Paris, de nombreux théâtres programment des pièces adaptées aux petits (avec des séances plus courtes et interactives). Les concerts jeune public les éveillent à la musique classique ou au jazz. Guignol est toujours là ! Tous les parcs et jardins ont des aires de jeux pour les enfants comme au parc Floral. Notre sortie préférée à Paris reste la Grande Galerie de l’Evolution.

activités sympas à faire avec des 3-5 ans à Paris ou en ile de France

activité sympa avec un enfant à partir de 6 ans à Paris et en ile de France

ACTIVITÉS ET SORTIES AVEC LES 7/12 ANS

A cet âge, les enfants sont curieux et ils ont la bougeotte ! Tout leur plait, un âge sympa pour les parents. L’offre en visites guidées ludiques ou en Escape Games en extérieur à Paris est super ! Les musées lors de leurs expos proposent aux enfants des livrets-jeux. Zoos, aquariums et fermes sont en tête de liste des sorties préférées. Côté spectacle, les pièces de théâtres, comédies musicales et cirques fleurissent à Paris.  La cité des Sciences (pour ses supers expos) et la Grande Galerie de l’Evolution restent nos chouchous à Paris !

ACTIVITÉS ET SORTIES POUR LES ADOS

C’est parfois le casse-tête pour les faire bouger. Les incontournables comme la piscine, le bowling ou la patinoire fonctionnent toujours. Les murs d’escalade ont du succès auprès des pré-ados et ados ! A faire en équipe avec eux, les Escape Games en extérieur sont ludiques et pédagogiques (plusieurs quartiers à découvrir en s’amusant). Votre ado sera ravi de vous défier ! Pour faire la fête, c’est la Teens Party (mais ce sera sans vous). Et ils vous adoreront si vous leur proposez une virée en quad dans les rues de Paris.

activités originales ou insolites pour un ado à Paris

idées sympa d'anniversaire pour un enfant de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 9 ans, 10 ans

LES ANNIVERSAIRES ENFANTS

Un shooting photo dans Paris avec ses copains et un photographe professionnel – Un atelier chez un fleuriste  –  Un jeu de piste  –  Un Escape Game en outdoor –

LES ANNIVERSAIRES PRÉ-ADOS ET ADOS

Un shooting photo dans Paris  –  Une soirée dansante  –  Un Escape Game  –  Une initiation à l’Hoverboard  –  Une visite guidée ludique  –

sortie scolaire à paris et en ile de france

SORTIES DE GROUPE

Ecoles, mairies, centres de loisirs…

Cette rubrique est destinée aux enseignants (maternelle, primaire, collège ou lycée) pour des sorties scolaires de groupe avec leurs classes. Elle s’adresse également aux animateurs de centre de loisirs ou centres aérés, aux mairies et aux associations qui cherchent une idée de sortie ludique ou pédagogique avec des enfants, ados ou jeunes adultes.

sortie scolaire et pedagogique