First Sunday of the month, young, all year round...

In Paris, young people can visit some monuments for free. This is also the case several free Parisian museums for children under 26 years old. So, most emblematic monuments of Paris can be visited free of charge by young people, such as the Arc de Triomphe or the Conciergerie for example. Unfortunately this is not the case for the Eiffel Tower!

The free entrance is valid both during the day and in the evening because some Parisian monuments make nocturnal.

The good news is that free monuments in Paris are not just for young people. Free admission is extended to all the 1st Sunday of each month for certain monuments such as the Pantheon and the towers of Notre-Dame for example. Finally, do not forget that the churches are beautiful and always free. Enjoy!

Free monuments for young people

All young people under 18 (whatever their nationality) and those of under 26 EU citizens. (European Union) Benefit from free admission for the following Parisian monuments:

Free admission applies every day, without restriction of schedule.
monument gratuit pour les enfants et jeune

Free monuments for all, every day

They are places of worship, but they are considered as two emblematic monuments of Paris. Let's not forget also the 139 churches and chapels, some of which are worth a visit, such as the church Saint-Paul-Saint-Louis (in the 4th), the church Saint-Eustache (in the 1st, next to the forum des Halles), the church Saint-Roch (in the 1st) or the church Saint-Germain des Prés (in the 6th) to name but a few.

quels sont les monuments gratuits à Paris

Monuments free on the 1st Sunday of the month

monument gratuit le dimanche

2 Comments



Hello, for information the 1st Sunday of the month are not free at the Conciergerie and the Sainte-Chapelle. We advise the public to consult the Internet sites of the monuments in order to know the conditions of access.

Logo Familin'Paris
Olivia Team Familin'Paris

Hello,
You're absolutely right. There is no free entrance on Sundays, but both the Conciergerie and the Sainte-Chapelle are free of charge for children under 18 years of age.

Write A Comment

1er dimanche du mois, jeune, toute l’année…

A Paris, les jeunes peuvent visiter certains monuments gratuitement. C’est le cas également de plusieurs musées parisiens gratuits pour les moins de 26 ans. Ainsi, la plupart des monuments emblématiques de Paris peuvent être visités gratuitement par les jeunes, tels l’Arc de Triomphe ou la Conciergerie par exemple. Malheureusement ce n’est pas le cas de la tour Eiffel !

La gratuité est valable le jour comme le soir car certains monuments parisiens font nocturne.

Bonne nouvelle, les monuments gratuits à Paris ne sont pas réservés qu’aux jeunes. La gratuité est étendue à tous le 1er dimanche de chaque mois pour certains monuments tels le Panthéon et les tours de Notre-Dame par exemple. Enfin, n’oubliez pas que les églises sont magnifiques et toujours gratuites. Profitez-en !

Les monuments gratuits pour les jeunes

Tous les jeunes de moins de 18 ans (quelle que soit leur nationalité) et ceux de moins de 26 ans ressortissants de l’U.E. (Union Européenne) bénéficient de la gratuité pour les monuments parisiens suivants :

La gratuité s’applique tous les jours, sans restriction d’horaire.
monument gratuit pour les enfants et jeune

Les monuments gratuits pour tous, tous les jours

Ce sont des lieux de culte, mais ils sont considérés comme deux monuments emblématiques de Paris. N’oublions pas aussi les 139 églises et chapelles dont certaines valent qu’on s’y arrête comme l’église Saint-Paul-Saint-Louis (dans le 4ème), l’église Saint-Eustache (dans le 1er, à côté du forum des Halles), l’église Saint-Roch (dans le 1er) ou encore l’église Saint-Germain des Prés (dans le 6ème) pour ne citer que celles-ci.

quels sont les monuments gratuits à Paris

Les monuments gratuit le 1er dimanche du mois

  • Le Panthéon (de janvier à mars et de novembre à décembre)
  • Les tours de Notre-Dame (la visite guidée de Notre-Dame est également gratuite ; pourboire conseillé) – Fermé depuis l’incendie

monument gratuit le dimanche

Infos pratiques

2 Commentaires



Bonjour, pour information les 1er dimanches du mois ne sont pas gratuits à la Conciergerie et la Sainte-Chapelle. Nous conseillons le public de consulter les sites d’internet des monuments afin de connaitre les conditions d’accès.

Logo Familin'Paris
Olivia Équipe Familin'Paris

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. Il n’y a pas de gratuité le dimanche, en revanche la Conciergerie comme la Sainte-Chapelle sont gratuits pour les moins de 18 ans.

Écrire un commentaire