Un joli parc zoologique en plein coeur de Paris ♡♡♡
la menagerie du jardin des plantes tarif

Un très chouette parc zoologique qu’on aime beaucoup

C’est le plus vieux zoo de Paris (il a ouvert en 1794) et c’est un endroit très agréable. Les bâtiments sont classés monuments historiques et certains sont de style Art Déco.

  • 146 espèces (600 animaux) sont présentées à la Ménagerie
  • On peut y voir : des pandas roux, panthères des neiges, oryx d’Arabie, orangs-outans, pythons, tortues des Seychelles, flamants roses, kangourous arboricoles, calao rhinocéros… 
  • Egalement, une grande volière, unique au monde, construite en 1888 ainsi qu’un vivarium
  • L’endroit est vert, arboré et se prête particulièrement pour une sortie en famille

Eduquer, protéger, conserver…

  • Un rôle de conservation : 1/3 des espèces présentes sont menacées d’extinction. La Ménagerie joue un rôle essentiel dans la préservation de certaines espèces. Qu’il s’agisse de tous petits animaux comme les araignées ou de plus gros comme le Panda roux, le zoo oeuvre au quotidien et en partenariat avec d’autres parcs zoologiques de France et du monde pour que ces espèces ne s’éteignent pas un jour
  • Un rôle éducatif : les enfants adorent les parcs zoologiques. Un lieu comme la Ménagerie leur permet de découvrir, observer, apprendre sur les animaux, leurs pays d’origine, leur mode de vie, leur alimentation. La Ménagerie les sensibilise à la bio diversité, à la préservation des espèces, au respect de la nature et du monde animal

Billets reçus immédiatement sur votre smartphone

plan de la ménagerie du Jardin des Plantes

A faire dans le jardin des Plantes

Pour manger dans le coin

Vous pouvez pique-niquer dans le zoo (il y a des tables installées dans la Ménagerie).

Nous vous recommandons le restaurant Les Belles Plantes, parfait avec des enfants (menu enfant, terrasse quand il fait beau). Et il est ouvert le dimanche !

Et pour le goûter, l’incontournable Café Maure de la Mosquée de Paris, pour ses pâtisseries orientales et son cadre exotique.

Foire aux questions


Où voir des animaux à Paris et autour ?

Infos pratiques


Horaires :
Voir les détails des horaires Du lundi au samedi : 10 h - 18 h Dimanche et jours fériés : 10 h - 18 h 30

Écrire un commentaire