A la Grande Galerie de l’Evolution (jardin des Plantes)
Du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022

L’exposition immersive “L’Odyssée Sensorielle”, absolument magnifique !

De l’équateur au grand nord, un voyage poétique et sensorielle, fait d’images époustouflantes, de bruit et d’odeur. Une découverte de la biodiversité, du monde fascinant des insectes grâce à des images filmées aux 4 coins du monde !

Les flamands roses

Dans la 1ère pièce, on est saisi par la douceur de l’image, un plan d’eau ou des centaines de flamands roses évoluent de manière gracile et légère. La couleur rose des oiseaux déteint dans le bleu du ciel et le bleu du lac. Ils nous hypnotisent et on les regarde évoluer et s’envoler. C’est le clair de lune.

La forêt tropicale amazonienne

Puis vous êtes plongés dans le noir. C’est l’ouïe qui est sollicitée : il faut écouter ! Le bruit de l’eau, le rugissement d’un fauve et des battement d’ailes. Puis l’image apparaît et vous flottez dans les airs, 30m au dessus du sol, suspendus à une branche. Puis c’est la descente au coeur de la forêt !

Sous terre

Nous observons les insectes autour de nous, mais que se passe-t-il sous nos pieds ? Ça grouille ! Dans une pièce qui sent bon les champignons et les feuilles d’automne, observons les fourmis, taupes, hérissons, vers de terre et autres petites bêtes. C’est passionnant !

Sur terre

Avez-vous déjà entendu le froissement d’aile d’une libellule ? Avez-vous déjà observé de près une abeille qui butine ? C’est le monde fascinant des insectes filmés au plus près ! Les images sont d’une grande beauté et l’on est fasciné par les papillons, mantes religieuses, escargots, abeilles qui évoluent sous nos yeux. C’est le bal des insectes !

Sous l’eau et sur la glace

Ils sont tellement près qu’on a le sentiment de nager avec eux. Enormes et portant aériens, ils communiquent entre eux et on les observe évoluer les uns à côté des autres.

Puis, on arrive au bout du monde, c’est le Groenland ! Tout est bleu acier set d’un blanc immaculé. Les paysages sont grandioses et glaçant ! La glace craque, le vent souffle, la beauté est sauvage.

Infos pratiques

Écrire un commentaire