La Petite Galerie, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre pour les enfants, s’intéresse avec “Théâtre du Pouvoir” au lien entre l’art et le pouvoir politique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Théâtre du Pouvoir : l’Art au service du pouvoir

L’exposition montre les liens que le pouvoir entretient avec l’art :

Théâtre du Pouvoir montre comment depuis l’antiquité jusqu’à nos jours l’art a été utilisé comme un outil de communication par le pouvoir. L’exposition montre aussi comment l’art peut devenir un instrument de propagande lorsqu’il est au service du pouvoir. Souverains et artistes ont depuis toujours entretenu des relations étroites. C’est cette relation qu’explore cette exposition au travers d’une quarantaine d’oeuvres emblématiques.
Le président Emmanuel Macron, s’avançant seul  le soir de son élection dans la cour du Louvre pour se faire acclamer par la foule a perpétué la tradition selon laquelle gouverner, c’est prévoir que les médias seront là. Sous Louis XIV, les stratégies de la propagande n’étaient pas si éloignées. Les communicants du pouvoir se servaient alors de la peinture à l’huile !

Une exposition conçue en 4 temps :

“Théâtre du Pouvoir”, avec une très belle scénographie reconstituant l’ambiance de cérémonie, est très pédagogique. L’exposition est conçue en 4 temps : les figures du Prince, la propagande, le monde antique, les insignes du pouvoir. La première salle présente les différentes “figures du prince”, du roi-bâtisseur au roi-prêtre. La seconde salle met en exergue la figure d’Henri IV, à la fois roi en quête de légitimité et modèle. La troisième salle se concentre sur le “modèle antique”. La dernière salle regroupe les “insignes du pouvoir”. Tout au long de l’exposition, numérisation en 3D, animations, diaporamas, cartels et feuilletons numériques rendent la visite très vivante.

La Petite Galerie : l’espace pédagogique du Louvre pour le jeune public

La Petite Galerie du Louvre propose une alternative à la visite classique du Louvre pour le jeune public. Partant du constat que le Louvre peut être perçu comme trop grand, trop imposant, mal adapté tant aux  enfants qu’aux ados, le musée du Louvre a ouvert cet espace spécialement pour le jeune public — belles couleurs, graphisme simple, éclairage soigné. Désormais chaque année “la Petite Galerie” explore un thème de manière transversale grâce à des oeuvres majeures depuis la préhistoire jusqu’à la création contemporaine. Il s’agit de sensibiliser le regard du jeune public grâce à une rencontre singulière avec des oeuvres d’art variées . Chaque année, une exposition présente, autour d’un thème choisi, une quarantaine d’oeuvres originales et pluridisciplinaires, issues des collections du Louvre et mais aussi d’autres musées nationaux. A notre avis, la Petite Galerie convient aussi très bien aux plus grands !

Infos pratiques


Horaires :
Voir les détails des horaires - Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h excepté le mardi - Le musée est ouvert en nocturne jusqu'à 21h45 le mercredi et le vendredi. Fermé le 1er mai, 15 août, 25 décembre, 1er janvier

Écrire un commentaire