Exposition passionnante au centre Pompidou

On aime
: une exposition très ambitieuse et originale
Âge :  pour pour tous, dès 7 ans
Durée :  jusqu’au 16 septembre 2019
Lieu :   Centre Pompidou (Paris 4e)
*Vous recevrez vos E-billets immédiatement sur votre smartphone en 1 clic. Pas besoin de les imprimer.
Préhistoire une énigme moderne, horaires et jours d'ouverture du Centre Pompidou

Un musée d’art moderne et contemporain présente une exposition intitulée « Préhistoire, une énigme moderne » !

 

  • Le centre Pompidou rend la Préhistoire moderne. Il  prend le parti de rapprocher les artistes de la préhistoire de ceux dits modernes ou contemporains comme Cézanne, Klein, Picasso ou Louise Bourgeois.
  • Le but de cette exposition est de questionner la fascination qu’exerce l’époque préhistorique sur l’art moderne et contemporain.
  • Ce sujet est jusqu’ici resté relativement inédit. Il y a eu une exposition au MoMA, à New York, en 1937, puis à l’Institute of Contemporary Arts, à Londres en 1948.
  • Le parcours est chronologique et l’exposition rassemble plus de 300 œuvres,. Elle commence avec des oeuvres préhistoriques telle le Mammouth de la Madeleine et présente des œuvres modernes puis contemporaines spécialement créées pour l’occasion.
  • L’on entre dans l’expo comme dans une grotte, en pénétrant dans le noir. On croise au départ le crâne d’un homme de Cro-Magnon puis on admire la célèbre Vénus de Lespugue. Il s’agit d’une vénus âgée de 25 000 ans, petite statuette de moins de 15 centimètres, taillée dans l’ivoire d’une défense de mammouth. Elle a une petite tête minuscule sans visage et des formes disproportionnées. Cette vénus a fasciné les plus grands artistes, dont Picasso qui en avait une réplique moulée dans son atelier. Il s’en est clairement inspiré pour son tableau peint en 1936 “La Femme nue couchée”.
  • L’exposition montre comment les articles modernes tels Fontana, Dubuffet, Picasso, Yves Klein et tant d’autres s’intéressent aux codes du Paléolithique, aux traces pariétales.
  • Enfin l’exposition rappelle le rôle des films dans la diffusion populaire de la préhistoire  avec « La Guerre du feu », « The Lost World », « King Kong », « L’Odyssée de l’espace », « Jurassic Park ».
  • «Préhistoire une énigme moderne» est une très belle exposition qui réussit des rapprochements étonnants et inédits. Elle nous conduit à regarder les plus grands chefs-d’œuvre  de l’art moderne et contemporain sous un angle résolument nouveau.
  • L’exposition a été réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle – Musée de l’Homme, le Musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et le Musée national de Préhistoire.

 

préhistoire une énigme moderne au centre Pompidou

« Préhistoire une énigme moderne » s’adresse aussi au jeune public

 

  • Pendant toute la durée de l’exposition, des ateliers sont programmés pour les jeunes.
  • L’atelier « Une main, dix outils » invite les enfants de 2 à 5 ans, en famille, à créer à l’aide de divers outils un répertoire de formes et à les assembler, puis à découvrir l’exposition et des œuvres emblématiques
  • L’atelier « La trace et l’empreinte » propose aux 6-10 ans en famille, d’expérimenter les impacts du geste selon la nature des outils et des supports, puis de visiter l’exposition
  • Jusqu’au 2 septembre, la Galerie des enfants est transformée en un territoire préhistorique « La fin du paléolithique ». Elle devient le lieu de diverses expérimentations et propose aux jeunes, à partir de 4 ans, des ateliers autour de l’architecture, de la parure, de la musique, de la danse et de la peinture, pour « [prendre] conscience de notre capacité à évoluer en ne partant de rien ».

 

exposition sur la préhistoire au centre pompidou
expo préhistoire une enigme moderne à Beaubourg
Klein et la prehistoire au centre pompidou à Paris

Infos pratiques


Horaires :
Voir les détails des horaires
  • Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 11h à 21h.
  • Nocturne le jeudi jusqu'à 23h pour les expositions temporaires du 6e étage.

Écrire un commentaire