Exciting exhibition at the Pompidou Center

WE love
: a very ambitious and original exhibition
Age :  for all, from 7 years old
Duration:  until September 16, 2019
Location:   Pompidou Center (Paris 4th)
* You will receive your E-tickets immediately on your smartphone in 1 click. No need to print them.
Préhistoire une énigme moderne, horaires et jours d'ouverture du Centre Pompidou

A museum of modern and contemporary art presents an exhibition entitled "Prehistory, a modern enigma"!

 

  • The Centre Pompidou makes modern prehistory. He decided to bring prehistoric artists closer to modern and contemporary artists such as Cézanne, Klein, Picasso or Louise Bourgeois.
  • The purpose of this exhibition is to to question the fascination that prehistoric times exert on modern and contemporary art.
  • This subject has hitherto remained relatively new. There was an exhibition at MoMA in New York in 1937 and at the Institute of Contemporary Arts in London in 1948.
  • The itinerary is chronological and the exhibition brings together more than 300 works,. It begins with prehistoric works such as the Mammoth of the Madeleine and presents modern and contemporary works specially created for the occasion.
  • One enters the exhibition like in a cave, penetrating into the darkness. We cross at first the skull of a Cro-Magnon man and then we admire the famous Venus of Lespugue. It is a 25,000-year-old Venus, a small statuette less than 15 centimeters long, carved from the ivory of a mammoth defense. She has a small, tiny faceless head and disproportionate forms. This Venus has fascinated the greatest artists, including Picasso who had a replica cast in his studio. He was clearly inspired by his painting painted in 1936 "La Femme Nue Recumbent".
  • The exhibition shows how modern articles such as Fontana, Dubuffet, Picasso, Yves Klein and many others are interested in the Paleolithic codes, the parietal traces.
  • Finally the exhibition recalls the role of films in the popular diffusion of prehistory with "The War of Fire", "The Lost World", "King Kong", "The Odyssey of Space", "Jurassic Park".
  • "Prehistory a modern enigma" is a very beautiful exhibition that succeeds surprising and unpublished reconciliations. It leads us to look at the greatest masterpieces of modern and contemporary art from a decidedly new angle.
  • The exhibition was realized in partnership with the National Museum of Natural History - Museum of Man, the National Archeology Museum - National Estate of Saint-Germain-en-Laye and the National Museum of Prehistory.

 

préhistoire une énigme moderne au centre Pompidou

"Prehistory a modern enigma" is also addressed to young audiences

 

  • Throughout the exhibition, workshops are scheduled for young people.
  • The workshop "One hand, ten tools" invites children from 2 to 5 years oldas a family, using a variety of tools to create a repertoire of forms and to assemble them, then to discover the exhibition and emblematic works
  • The workshop "The trace and the footprint" proposes to 6-10 years as a family, to experiment the impacts of the gesture according to the nature of the tools and supports, then to visit the exhibition
  • Until September 2nd, the Children's Gallery is transformed into a prehistoric territory "The end of the Paleolithic". It becomes the place of various experiments and proposes to young people, from 4 years, workshops on architecture, jewelery, music, dance and painting to "[become] aware of our ability to evolve from scratch".

 

exposition sur la préhistoire au centre pompidou
expo préhistoire une enigme moderne à Beaubourg
Klein et la prehistoire au centre pompidou à Paris

Practical information


Timetable:
View schedule details
  • The museum is open every day except Tuesdays and May 1st from 11h to 21h.
  • Nocturne on Thursdays until 11pm for temporary exhibitions on the 6th floor.

Write A Comment

Exposition passionnante au centre Pompidou

On aime
: une exposition très ambitieuse et originale
Âge :  pour pour tous, dès 7 ans
Durée :  jusqu’au 16 septembre 2019
Lieu :   Centre Pompidou (Paris 4e)
*Vous recevrez vos E-billets immédiatement sur votre smartphone en 1 clic. Pas besoin de les imprimer.
Préhistoire une énigme moderne, horaires et jours d'ouverture du Centre Pompidou

Un musée d’art moderne et contemporain présente une exposition intitulée « Préhistoire, une énigme moderne » !

 

  • Le centre Pompidou rend la Préhistoire moderne. Il  prend le parti de rapprocher les artistes de la préhistoire de ceux dits modernes ou contemporains comme Cézanne, Klein, Picasso ou Louise Bourgeois.
  • Le but de cette exposition est de questionner la fascination qu’exerce l’époque préhistorique sur l’art moderne et contemporain.
  • Ce sujet est jusqu’ici resté relativement inédit. Il y a eu une exposition au MoMA, à New York, en 1937, puis à l’Institute of Contemporary Arts, à Londres en 1948.
  • Le parcours est chronologique et l’exposition rassemble plus de 300 œuvres,. Elle commence avec des oeuvres préhistoriques telle le Mammouth de la Madeleine et présente des œuvres modernes puis contemporaines spécialement créées pour l’occasion.
  • L’on entre dans l’expo comme dans une grotte, en pénétrant dans le noir. On croise au départ le crâne d’un homme de Cro-Magnon puis on admire la célèbre Vénus de Lespugue. Il s’agit d’une vénus âgée de 25 000 ans, petite statuette de moins de 15 centimètres, taillée dans l’ivoire d’une défense de mammouth. Elle a une petite tête minuscule sans visage et des formes disproportionnées. Cette vénus a fasciné les plus grands artistes, dont Picasso qui en avait une réplique moulée dans son atelier. Il s’en est clairement inspiré pour son tableau peint en 1936 “La Femme nue couchée”.
  • L’exposition montre comment les articles modernes tels Fontana, Dubuffet, Picasso, Yves Klein et tant d’autres s’intéressent aux codes du Paléolithique, aux traces pariétales.
  • Enfin l’exposition rappelle le rôle des films dans la diffusion populaire de la préhistoire  avec « La Guerre du feu », « The Lost World », « King Kong », « L’Odyssée de l’espace », « Jurassic Park ».
  • «Préhistoire une énigme moderne» est une très belle exposition qui réussit des rapprochements étonnants et inédits. Elle nous conduit à regarder les plus grands chefs-d’œuvre  de l’art moderne et contemporain sous un angle résolument nouveau.
  • L’exposition a été réalisée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle – Musée de l’Homme, le Musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et le Musée national de Préhistoire.

 

préhistoire une énigme moderne au centre Pompidou

« Préhistoire une énigme moderne » s’adresse aussi au jeune public

 

  • Pendant toute la durée de l’exposition, des ateliers sont programmés pour les jeunes.
  • L’atelier « Une main, dix outils » invite les enfants de 2 à 5 ans, en famille, à créer à l’aide de divers outils un répertoire de formes et à les assembler, puis à découvrir l’exposition et des œuvres emblématiques
  • L’atelier « La trace et l’empreinte » propose aux 6-10 ans en famille, d’expérimenter les impacts du geste selon la nature des outils et des supports, puis de visiter l’exposition
  • Jusqu’au 2 septembre, la Galerie des enfants est transformée en un territoire préhistorique « La fin du paléolithique ». Elle devient le lieu de diverses expérimentations et propose aux jeunes, à partir de 4 ans, des ateliers autour de l’architecture, de la parure, de la musique, de la danse et de la peinture, pour « [prendre] conscience de notre capacité à évoluer en ne partant de rien ».

 

exposition sur la préhistoire au centre pompidou
expo préhistoire une enigme moderne à Beaubourg
Klein et la prehistoire au centre pompidou à Paris

Infos pratiques


Horaires :
Voir les détails des horaires
  • Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et le 1er mai de 11h à 21h.
  • Nocturne le jeudi jusqu'à 23h pour les expositions temporaires du 6e étage.

Écrire un commentaire