- Une croisière sur la Seine, c’est bien plus qu’une promenade quand chaque pont devient une page d’histoire de Paris
- Du Pont Neuf au Pont Alexandre III, du Pont Royal au Pont de Bir-Hakeim, les 37 ponts qui relient les deux rives de la capitale retracent plus de quatre siècles d’architecture, de beauté et de pouvoir.
- Depuis un bateau, ou à pied, les ponts nous parlent de Paris à travers des anecdotes, où les rois croisent artistes et ingénieurs …
- Explorer les ponts de Paris depuis la Seine, c’est une sortie originale en famille, parfaite pour éveiller la curiosité des enfants et redécouvrir la ville autrement en étant confortablement installés. Tous les moments de la journée offrent leur moment bonheur : la fraîcheur des ponts le matin en été, les illuminations des ponts à la tombée de la nuit et sous la neige !
Nos Ponts préférés à Paris, on vous raconte …
Réservez votre croisière sur la Seine, en famille, en amoureux ou entre amis !
Le Pont-Neuf : le doyen de Paris
Malgré son nom, le Pont Neuf est… le plus ancien pont de Paris ! Inauguré en 1607 par Henri IV, il fut le premier à enjamber la Seine dans toute sa largeur sans être bordé de maisons, offrant pour la première fois une vue dégagée sur la Seine et une vue imprenable sur l’île de la Cité
Sous ses douze arches, on découvre 384 mascarons, des visages sculptés grimaçants inspirés des dieux antiques qui amusent toujours les enfants. Autrefois, le Pont Neuf était un véritable lieu de vie : on y trouvait boutiques, marchands ambulants, et bouquinistes.
Imaginez crieurs publics, et promeneurs d’autrefois admirant les bateaux chargés de marchandises et les bateaux-lavoirs. Un voyage immersif sans technologie !
Classé Monument Historique depuis 1889, le pont Neuf est un peu le chouchou des parisiens : il a été « empaqueté » par le célèbre artiste Christo et couvert de fleurs par le couturier Kenzo.
⭐️ Pourquoi pas Embarquer sur “La croisière Les incollables® « La Seine et ses secrets » (avec les Bateaux-Parisiens)” ? (avec livret Quizz pour enfants)

Le Pont des Arts : Le rendez-vous des artistes et des amoureux
Le Pont des Arts est l’un des symboles les plus poétiques de Paris. Premier pont métallique de la capitale, il fut inauguré sous Napoléon Ier au début du XIXᵉ siècle. Entièrement piéton il relie le Louvre (Paris 1er) à l’Institut de France, sur la rive gauche (Paris 6ème)
Lieu de flânerie privilégié des amoureux
Il est devenu célèbre dans le monde entier grâce à ses fameux “cadenas d’amour”. Mais tout cet amour avait un poids… si bien qu’il fallut les retirer pour préserver la structure.
Depuis la Seine, on contemple ce pont romantique dans toute sa finesse, baigné de lumière et reflétant la majesté du Louvre. C’est un lieu vivant où il se passe toujours quelque chose : spectacles de rue, expositions, et même des concerts improvisés qu’on peut entendre depuis le bateau !
⭐️ À admirer par exemple avec les Bateaux Parisiens

Le Pont Royal
Témoin de la puissance du roi soleil
Le Pont Royal doit son nom à Louis XIV qui en ordonna sa construction en pierre au célèbre architecte Jules Ardouin Mansart à la fin du XVIIe siècle pour relier le Palais des Tuileries et le Louvre (Paris 1er), à la rive gauche. Avant lui, deux autres ponts en bois ont connu un destin tragique… L’un détruit par un incendie, l’autre par la glace !
Le plus sobre des ponts
C’est le troisième pont le plus ancien Paris ! Formé de cinq arches, celle du centre étant la plus large et la plus haute, il incarne la splendeur du pouvoir royal et le talent des bâtisseurs parisiens. Témoin d’événements importants de Paris, ce pont à vu passer des cortèges royaux, subi des inondations, et porté des canons. Depuis le bateau, la perspective sur la façade du Louvre est fabuleuse
A pied, ce pont est aussi le plus pratique pour se rendre au Musée d’Orsay
Le Pont de la Concorde
Né de la Révolution française
Entre la majestueuse Place de la Concorde et le Palais Bourbon qui abrite l’Assemblée Nationale, se dresse un pont pas comme les autres. Ce n’est pas seulement un passage entre deux rives c’est un pont chargé d’histoire
De l’absolutisme royal à la démocratie
Peu de promeneurs le savent, mais le Pont de la Concorde a été construit avec les pierres de la Bastille !
Lorsque la célèbre forteresse fut détruite en 1789, les pierres de ce symbole de la Révolution française ont été récupérées pour en ériger le pont, afin que « le peuple pût continuellement fouler aux pieds l’antique forteresse ».
Inauguré en 1791, le pont fait le lien depuis plus de deux siècles entre l’Ancien Régime et la République. De son allure néoclassique, large de 35 mètres, il franchit la Seine grâce à ses 5 arches flanquées de demi-colonnes.
⭐️Réservez votre croisière et découvrez le Pont de la Concorde depuis la Seine, l’Assemblée Nationale, et même le Dôme des Invalides

⭐Le pont Alexandre III
Le plus extravagant des ponts parisiens⭐
Chef-d’œuvre de l’Art Nouveau de pierre et d’acier, le Pont Alexandre III éblouit par ses dorures, ses statues monumentales et ses lampadaires. Construit pour l’Exposition universelle de 1900, il symbolise l’amitié entre la France et la Russie impériale.
Illuminé de 32 candélabres en bronze, les entrées sont signalées par 4 immenses pylônes surmontés de sculptures de Pégase et d’une représentation de la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie.
Considéré comme le plus beau pont du monde il est l’un des plus emblématiques de Paris il relie le quartier des Champs Elysées à celui des Invalides. Depuis la Seine, la vue sur le Grand Palais est spectaculaire.
Un décor somptueux, et une vue imprenable sur la tour Eiffel au loin, font de ce pont le plus prisé des flâneurs et des photographes !
Embarquez avec les Vedettes de Paris – Croisière commentée familiale

Le Pont de l’Alma
le zouave est un gardien de la Seine 💦
Le Pont de l’Alma, inauguré en 1856 sous Napoléon III, est l’un des ponts les plus connus de Paris.
Construit pour célébrer la victoire de la bataille de l’Alma pendant la guerre de Crimée, il rend hommage aux soldats français.
Sa décoration d’origine comportait quatre statues de militaires : un grenadier, un artilleur, un chasseur et le célèbre Zouave, qui est le seul à avoir été conservé lors de la reconstruction du pont dans les années 1970.
Le Zouave est bien plus qu’une statue : il est devenu le symbole populaire des crues de la Seine.
Depuis plus d’un siècle, les Parisiens l’observent pour mesurer la montée des eaux. Quand la Seine arrive à sa taille, c’est que la crue est sérieuse !
Facile à repérer depuis les bateaux, le Pont de l’Alma et son zouave font partie de la légende de la Seine. Point de repère important, il amuse tous les amateurs d’anecdotes. Les enfants adorent le trouver ! A retrouver sur une traversée des Bateaux-Mouches et Bateaux Parisiens au départ du Pont de l’Alma
Le pont de l’Alma est aussi tristement connu par sa proximité avec le tunnel où Lady Diana a trouvé la mort. Le grand monument en forme de flamme érigé en hommage à la princesse est une réplique de celle de la statue de la Liberté

Le pont de Bir-Hakeim : une star de ciné
Le Pont de Bir-Hakeim est l’un des plus spectaculaires de Paris, à la fois moderne et élégant. Construit entre 1903 et 1905, il a remplacé l’ancien viaduc de Passy pour répondre au développement du métro parisien. Son architecture remarquable est composée d’une structure métallique à deux niveaux : l’une pour le métro aérien de la ligne 6 🟢qui circule au-dessus et, l’autre, au-dessous pour les voitures, les cyclistes et les piétons.
Petit bijou 1900, ses arcs en acier et sa longue galerie formée de colonnes galbées de style Art nouveau en font un chef-d’œuvre d’ingénierie du début du XXᵉ siècle. Le pont est aussi orné de sculptures symboliques comme “La Science” et “Le Travail” et « L’Electricité ».
Depuis la Seine, le Pont de Bir-Hakeim offre une vue unique sur la Tour Eiffel et devient le spot privilégié à l’occasion du feu d’artifice du 14 juillet. Sa silhouette insolite a également séduit le cinéma : on le voit dans « Inception« , « Peur sur la ville« , « Dernier tango à Paris« , ou encore « Un indien dans la ville »

Les meilleures croisières en famille pour découvrir les ponts de Paris
- ⚓ Tous les secrets du pont Neuf : À bord de la croisière “Les Incollables – La Seine et ses secrets” (avec livret pour enfants)
- ⛵Au cœur de Paris, et jamais par hasard sous le pont des Arts avec les Bateaux Parisiens
- ⭐️Passer sous le Pont Royal avec la compagnie des Bateaux-mouches
- ⚓Au départ du pont de l’Alma une croisière en Bateaux-Mouches
- ⛵Découvrir le pont Alexandre III en bus amphibie à bord de Marcel le Canard
- ⭐️Une croisière restaurant au départ du 15ème ou 16ème, les yeux sur la tour Eiffel avec la magie du pont Bir-Hakeim ? La croisière Brunch du Capitaine Fracasse ou sur le sur le Diamant Bleu
- ⚓Déjeuner ou dîner aux lueurs des ponts de Paris (départ pont de l’Alma au pied de la tour Eiffel ) en choisissant la croisière restaurant des Bateaux-Parisiens
- 🎃Et juste le temps d’Halloween (30-31 oct. et 1er nov. 2025) nous vous conseillons des croisières maudites qui vous guideront sous les ponts de l’angoisse avec La traversée des damnés !