– SCULPTURES ET DESSINS –
Jusqu’au 12 juin 2023
germaine fichier au centre Pompidou
  • Lieu : au centre Pompidou (4ème)
  • Date : jusqu’au 12 juin 2023
  • Horaires : 11h – 21h, tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches
  • Nocturnes : l11h – 23h, tous les jeudis
  • Tarif : 17€ le billet adulte
  • Âge : à partir de 10 ans
  • Fermeture : fermé le mardi et le 1er mai
  • Gratuit : pour les -18 ans

Germaine Richier au centre Pompidou

En hommage à Germaine Richier, première femme sculpteur exposée au Musée national d’art moderne, en 1956, cette rétrospective réunit près de 200 œuvres – sculptures, gravures et dessins. 

S’appuyant sur des recherches inédites, l’exposition démontre à quel point Germaine Richier occupe une place centrale dans l’histoire de la sculpture moderne, comme un trait d’union entre Rodin et le premier César.

Formée dans la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, Germaine Richier s’est affirmée en à peine plus de 25 ans, entre les années 1930 et sa disparition prématurée en 1959, comme profondément originale et radicale. 

Le parcours de l’exposition retrace sa trajectoire artistique par ordre chronologique, en mettant en évidence les grands thèmes (l’humain, l’animal, les mythes) qui ont nourri sa pratique de sculptrice. Elle révèle comment Richier a revitalisé la figure, forgeant de nouvelles images de l’homme et de la femme dans l’après-guerre.

L’atelier

Bois flottés, squelettes de chauve-souris, carapace de tortue, cailloux, coquillages…

Autant d’objets qui ont inspiré Germaine Richier, issus de son atelier privé à Paris et qui sont présentés dans cette exposition. Ils sont les témoins de son intérêt pour les objets chargés d’histoire et pour les formes du vivant

Le centre Pompidou

Les billets donnent accès aux expositions permanentes du centre Pompidou. L’occasion d’une déambulation pour voir et revoir les plus grands artistes peintres et sculpteur du 20ème siècle.

 Matisse, Braque, Delaunay, Georges Rouault, Picasso, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, František Kupka, André Breton, Alberto Giacometti, Jean Dubuffet, pour ne citer qu’eux…

Les expos 2023 à Paris

Exposition Danser à La Cité des Sciences de La Villette 2024

Danser

Du 2 juillet 2024 au 28 juin 2026

Que faire dans le quartier des Halles en famille ?

Écrire un commentaire