“Les mystères du Quartier Latin”

avis de 4 étudiants sur l'escape Game du quartier Latin,

RETOUR SUR CET ESCAPE GAME – PAR JULIA, 20 ANS, ÉTUDIANTE

Cet « escape game » en extérieur a été une jolie expérience et un moyen original de découvrir quelques éléments de l’héritage historique de Paris.

Le but du jeu était de se rendre à un lieu mystère avant les équipes adverses. Pour l’identifier, il nous fallait débloquer un pêle-mêle de photos par des mots de passe, eux-mêmes obtenus au fur et mesure du parcours. Pour cela, nous étions équipés d’une tablette numérique, d’un petit calepin, d’une carte du 5ème arrondissement et d’un livret d’énigmes.

En suivant les indications d’itinéraire, tantôt précises, tantôt assez vagues, nous nous sommes rendus à différents endroits particuliers du quartier : la fontaine Saint Michel, l’église gothique Saint-Séverin, des vestiges de thermes gallo-romains, devant une porte, un bas-relief, un médaillon ornant un mur…

A chaque étape, une énigme nous était posée pour pouvoir trouver le mot de passe. Par exemple, il nous a fallu déterminer de quel terme une sculpture était l’allégorie, trouver la couleur d’une enseigne anciennement célèbre dans la rue de la Huchette, ou le nom de l’attribut d’un chevalier ornant un pan de l’église.

Avec un sens de l’observation aiguisé par les devinettes, certains petits secrets historiques ou architecturaux du quartier latin nous ont été dévoilés. Tout cela d’une manière ludique et pédagogique du fait des informations additionnelles données par le livret, concernant les monuments découverts ou les rues parcourues.

Après avoir réunis toutes les photos, non sans difficulté – mais la guide était toujours joignable en cas de petit blocage), nous avons commencé à réfléchir sur la nature du lieu final.

Les informations apportées par les images étaient subtiles, mais aidés par des photos bonus, nous avons pu nous diriger vers cette dernière étape… et y arriver les premiers !

Julia (20 ans) – Le 31 juillet 2019

FAMILIN’PARIS

Un grand merci à Julia pour la rédaction de cet article et bravo à l’équipe des 4 étudiants ! Ils sont la 1ère équipe à être arrivée à l’endroit mystère ce jour-là !

Écrire un commentaire