Des visites et activités à vivre en famille
Au musée Guimet (16ème)
Week-end du 9-11 et mercredi 21 février 2024
Danse du dragon © Paris Lion Sport
  • ON AIME : fêter le nouvel an chinois en famille
  • ÂGE : dès 4 ans
  • DATE : le week-end des 9, 10 et 11 et mercredi 21 février 2024
  • HORAIRES :
    • jusqu’à minuit pour la projection en extérieur
    • Mercredi 21 février jusqu’à 23h
  • : au Musée Guimet – Place Iéna, Paris 16e
  • SAVOIR : Certaines animations sont payantes et d’autres gratuites avec le billet d’entrée

Un rendez-vous incontournable pour fêter l’année du dragon en famille !

Le Musée Guimet a choisi cette année une programmation très spectaculaire pour fêter le nouvel an : danse du lion, ateliers, courts-métrages, rencontres et mapping sur la façade du musée. Situé place Iéna, il est à deux pas du Trocadéro . Des activités et des animations idéales à faire en famille pendant les vacances de février !

Aux quatre coins de la planète, les communautés asiatiques vont célébrer à partir du 10 février et pendant les 15 jours qui suivront, le nouvel an chinois et l’avènement du dragon de bois.

Emblème des empereurs chinois, le dragon est une créature surnaturelle puissante qui incarne la chance et la prospérité. Gageons que cette année sera pleine de surprises !

Le programme des célébrations du nouvel an chinois au Musée Guimet :

Un mapping inédit sur la façade du musée

  • Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 février – de 17h30 à minuit

A la tombée de la nuit une projection en vidéo-mapping illuminera la façade du musée durant tout le week-end. Un dialogue fascinant établi entre l’imagerie populaire du dragon en Chine et des œuvres choisies dans les collections du musée Guimet. Cette projection originale sera visible depuis la place Iéna jusqu’à minuit !

Dragon de Chine – atelier peinture chinoise

  • Samedi 10 et dimanche 11 février de 10h15 à 12h45 et de 14h à 16h30

A vos pinceaux ! Wong Wa vous propose de de fêter le nouvel an lunaire et le dragon en pratiquant la peinture chinoise. (Tarif : 140€ pour les deux jours – inscription sur le site du musée)

Les petites frayeurs du démon Nian – Parcours conté jeune public

  • Samedi 10 février à 14h15, 15h15 et 16h15

Le démon Nian revient chaque année pour nous effrayer lors du nouvel an … Nous suivrons Justine Perrichon qui nous contera les petites frayeurs de ce personnage qui n’est pas très serein lui non plus – (Durée : 40min – gratuit avec le billet d’entrée – sans réservation)

Danse du lion – spectacle festif et familial

  • Samedi 10 février à 15h et 16h

Une troupe d’acrobates, danseurs et musiciens fera danser le lion dans un tourbillon de couleurs et de musique. La danse du lion chasse les mauvais esprits et apporte bonheur et prospérité. Dans la plus pure tradition, ce spectacle hyper joyeux est un favori des enfants. (Gratuit avec le billet d’entrée – sans réservation)

Nouvel an lunaire au musée Guimet par Banh Mi Média- projection, performance

  • Mercredi 21 février de 19h à 23h

Une soirée exceptionnelle avec le collectif de créatifs Banh Mi qui célèbre et s’inspire des cultures d’Asie. Il y aura des projections de court-métrages, des discussions sur les traditions du nouvel an lunaire et … une performance inédite entre danse du lion et hip-hop ! (Tarif : 18€ – inscription sur le site du musée)

Infos pratiques

Écrire un commentaire