Art et confinement
Quand les musées racontent l’histoire de l’art aux enfants

Pourquoi ne pas visiter en famille un musée depuis son canapé ? C’est possible grâce à l’action des musées qui n’oublient pas les enfants et proposent des vidéos pour leur faire découvrir une oeuvre d’art, ou une partie de leur collection. Quand art et confinement font bon ménage !

art et confinement enfants

“PRISME 7, LE JEU VIDÉO” — POUR LES 12 ANS ET +

Le Centre Pompidou  lance son 1er jeu vidéo disponible gratuitement sur mobile (IOS/Android) et ordinateur (PC/Mac). C’est une Immersion dans l’art ludique et très poétique qui permet d’aborder l’art sans complexe, en solo ou en famille.
Ce jeu vidéo permet de découvrir les oeuvres majeures du musée et les principes de la création artistiques. Prime 7 a 7 niveaux différents de jeux qui donnent l’occasion aux joueurs d’évoluer parmi une quarantaine d’oeuvres majeures du musée d’art moderne et contemporain; de Miro, ‘l’Arlequin’ de Picasso à Mondrian, etc.”

Je télécharge le jeu vidéo

 


“LE PETIT LOUVRE” — POUR LES 6 – 10 ANS

Chaque mercredi, le musée du Louvre  raconte de  Belles Histoires. Ce sont de courtes vidéos animées  d’une durée d’environ 4 minutes. Destinées aux  enfants dès 6 ans, elles montrent la richesse du musée et de ses œuvres. On y apprend plein de choses et c’est vraiment très bien fait.
Les sujets sont variés :

  • l’épopée du Régent, sur le plus grand diamant du monde
  • l’expédition en Egypte sur les campagnes de Bonaparte
  • le vol de la Joconde
  • La dame de pierre sur une statue crétoise datant de 2600 ans
  • etc …

 

Les Belles histoires du Louvre pour les enfants


“BAAM ! DE L’ART DANS LES ÉPINARDS” — POUR TOUS DÈS 9 ANS

“Baam ! de l’art dans les épinards”, on adore non seulement le titre, mais aussi tout dans ce programme proposé par France TV. Ludique et très intelligent, Baam ! présente en 5 minutes un tableau majeur de l’histoire de l’art. Il le relie à son contexte historique et à un courant artistique. C’est ultra vivant et très documenté. Nous conseillons aux adultes de regarder aussi, histoire de briller lors de vos prochains dîners (post confinement !)
Les sujets abordés sont très variés :

  • la Cène de Léonard de Vinci
  • Manet et son tableau “le Balcon”
  • la Madone Sixtine de Rafaello Sanzio
  • les portraits d’Elisabeth Vigée Le Brun
  • Les pionniers de Grant Wood
  • etc …

 

confinement et histoire de l'art


ACTIVITÉS ARTISTIQUES AVEC LE MUSÉE EN HERBE : DÈS 5 ANS

Shannon du musée en Herbe nous raconte, le temps de très courtes vidéos (de 2 à 3 minutes), l’histoire d’un tableau. A découvrir, des autoportraits de Picasso, Chagall ou Miro, une oeuvre de l’Atlas… Et à chaque fois pour finir, un petit jeu à propos de l’oeuvre est proposé pour affiner son regard.

Shannon raconte l'histoire de l'art aux enfants

Infos pratiques

Écrire un commentaire