Billets à tarif réduit dès 2 billets achetés (enfant ou adulte)
Anglais 🇬🇧 et Français 🇫🇷
Les monuments racontés : la croisière Famille des Vedettes de Paris
Bienvenue à bord ! A peine embarqués au port de Suffren, au pied de la tour Eiffel sur une vedette électrique, que déjà les enfants ont les yeux rivés sur celle qu’on surnomme la « Dame de fer » …
Ici c’est un guide passionné qui ouvre le livre d’histoire de Paris comme un conte pour faire de cette visite une croisière ludique et animée en famille !
Les enfants partent à la découverte des monuments parisiens à travers devinettes, anecdotes et défis lancés par le guide qui pique leur curiosité, et reçoivent même un diplôme de capitaine à la fin
Le secret du guide de la croisière Famille des Vedettes de Paris ? La magie de la transmission ! Décrire chaque monument en un récit adapté et captivant pour les jeunes passagers, et transformer la promenade touristique sur la Seine en une véritable expérience partagée. Les adultes ne manquent d’ailleurs jamais de participer aux jeux, ravis de découvrir une nouvelle manière appréhender l’histoire et les monuments de la capitale
Faisons comme le guide et découvrons les monuments ensemble, à hauteur d’enfant !
🗼La tour Eiffel : la star vue sous tous les angles
⭐️ On m’appelle la Dame de fer, je domine Paris, je pèse plus de 10 000 tonnes et je scintille toutes les heures … qui suis-je ?
La croisière commence avec la Tour Eiffel
Le guide emmène les enfants à la découverte de la star du voyage.
Comment Gustave Eiffel, ingénieur de génie, a-t-il construit cette tour gigantesque pour l’Exposition universelle de 1889, célébrant le centenaire de la Révolution française ?
➡️ En seulement 2 ans, 2 mois et 5 jours, grâce à un assemblage ingénieux de poutres et de rivets, conçu comme un immense jeu de construction !
Le monument le plus visité de Paris
À l’époque, beaucoup la trouvaient laide et on devait même la détruire au bout de 20 ans.
Mais en prouvant son utilité scientifique avec des expériences de physique, météo et vent Gustave Eiffel a démontré toute son importance.
Aujourd’hui, la Tour Eiffel est le monument le plus visité et le symbole de Paris et de la France.
Quelques chiffres impressionnants
- Hauteur d’origine : 312 mètres
- Hauteur actuelle avec antennes : 330 mètres
- Nombre de marches : 1665 (ou possibilité de prendre l’ascenseur)
- Deux restaurants avec vue panoramique offrant une vue exceptionnelle sur tout Paris et la Seine
- Chaque soir : un phare tournant s’allume et la Tour scintille toutes les heures
La plus belle vue depuis la Seine
Depuis la Seine, c’est la meilleure vue sur la Tour Eiffel que l’on puisse admirer.
Entre lumière, architecture et émotion, la Dame de fer reste la star de Paris.

Le Louvre : le château aux mille vies
À l’origine du Louvre
À l’origine, le Louvre était un château fort construit par le roi Philippe Auguste vers 1190 pour protéger Paris.
Au fil des siècles, les rois de France l’ont transformé : Charles V y installe une bibliothèque, et François Ier fait bâtir un élégant palais de style Renaissance.
Henri IV et Louis XIII continuent d’agrandir l’ensemble, qui devient une véritable résidence royale.
Le Louvre sous le Roi Soleil
Sous Louis XIV, le Roi Soleil, le Louvre prend un air grandiose et s’étend avec de nouvelles constructions, notamment la Galerie d’Apollon, décorée d’or et de lumière et qui abrite depuis les “Joyaux de la Couronne” qui ont défrayé la chronique il y a peu de temps !
Mais le roi préfère bientôt Versailles, et le palais du Louvre devient un lieu réservé aux artistes.
Le musée du Louvre : un trésor ouvert à tous
Pendant la Révolution, en 1793, le Louvre devient un musée ouvert à tous : les œuvres des rois sont désormais exposées au peuple, comme la Joconde, présentée pour la première fois au public en 1798.
Napoléon y ajoute de nombreuses œuvres venues d’Europe, et au fil du temps, il devient le plus beau musée du monde !
⭐️ Depuis la fin du XXe siècle, un nouveau bâtiment de forme géométrique a été construit en extérieur, dans la grande cour du Louvre … quel est-il ? Un indice : on en trouve plein en Egypte !

Notre-Dame de Paris : gardienne de la Seine
Sur la gauche à bâbord, comme on dit dans la marine, le guide indique l’île de la Cité comme une étape incontournable pour franchir la Seine.
Mais surtout, c’est ici que se dresse Notre-Dame de Paris, la célèbre cathédrale qui veille sur la Seine depuis plus de huit siècles.
La construction de Notre-Dame de Paris
La construction de Notre-Dame commence en 1163, au Moyen Âge, et dure près de 200 ans.
Très novatrice pour l’époque, elle adopte le style gothique, qui deviendra un modèle pour de nombreuses cathédrales en France.
La cathédrale au fil des siècles
Au fil du temps, Notre-Dame a connu bien des aventures. Pendant la Révolution française, elle est endommagée : on coupe symboliquement la tête des rois sculptés en façade.
Certaines de ces statues ont été retrouvées et sont aujourd’hui exposées au musée de Cluny, le musée du Moyen Âge.
Heureusement, la cathédrale retrouve sa splendeur grâce à Victor Hugo et à son célèbre roman Notre-Dame de Paris.
Puis, au XIXe siècle, l’architecte Viollet-le-Duc la restaure et lui ajoute sa flèche emblématique ainsi que ses gargouilles fantastiques.
Le renouveau après l’incendie de 2019
En 2019, un incendie détruit la toiture et fait tomber la flèche. Mais les pompiers de Paris réussissent à sauver l’essentiel.
Depuis, la cathédrale est à nouveau visitable, et la flèche si célèbre a été reconstruite
⭐️ Devinette : Une sculpture en métal en forme de coq se cache dans un endroit très haut bien particulier de la cathédrale : où est-il perché ?

La Conciergerie : le château devenu prison
Un monument emblématique sur l’île de la Cité
La Conciergerie, avec ses tours rondes et ses toits pointus, est l’un des plus vieux monuments de Paris, juste à côté du Palais de Justice et de la Sainte-Chapelle.
Depuis le bateau, on distingue bien les tours médiévales : la tour d’Argent, où l’on gardait autrefois le trésor royal, la tour César, qui repose sur d’anciennes constructions romaines, et la tour de l’Horloge, qui est la plus ancienne horloge publique de Paris !
⭐️ Splendide palais gothique, résidence royale, palais de justice et prison révolutionnaire !
Au Moyen Âge, c’était le palais des rois de France. On y organisait des fêtes, des banquets et des audiences royales dans la grande salle des Gens d’Armes !
Mais au fil du temps, les rois ont quitté l’île de la Cité… et la Conciergerie est devenue une prison.
Et pas n’importe laquelle : pendant la Révolution française, les prisonniers y attendaient leur jugement avant d’être emmenés place de la Révolution… car là où se trouve aujourd’hui la place de la Concorde, il y avait la guillotine !
La plus célèbre prisonnière : Marie-Antoinette
La plus célèbre prisonnière ? Marie-Antoinette, la reine de France ! On peut même visiter une reconstitution de sa cellule …
⭐️ La petite anecdote croustillante :
Pendant la Révolution, certains prisonniers enfermés à la Conciergerie ont écrits leurs noms sur les murs de leur cellule… certains sont encore visibles aujourd’hui !

Le Musée d’Orsay : la gare devenue musée
La naissance d’un palais
Napoléon décida de construire un grand palais, mais il ne fut terminé que plus tard après lui.
Fait de pierre et de fer, il abritait de magnifiques dorures et de grandes peintures.
Lors de la révolte de la Commune, un terrible incendie le ravagea. Tout brûla, mais les murs restèrent debout, et la vue depuis la Seine demeurait splendide…
La gare de l’Exposition universelle
Pendant des années, on chercha que faire de ce bâtiment en ruine, alors que les visiteurs du monde entier affluaient déjà vers la tour Eiffel, la star du moment.
Finalement, on décida d’y construire une gare pour l’Exposition universelle de 1900 : la Gare d’Orléans.
Moderne pour son époque, elle possédait des ascenseurs, des tapis roulants et fonctionnait à l’électricité ! Sur la façade, on peut encore lire les noms des villes desservies et admirer la grande horloge. Mais bientôt, les trains étaient devenus trop longs… et la gare fut fermée, puis abandonnée.
La naissance du musée d’Orsay
Heureusement, grâce à la beauté du lieu, classé monument historique, le bâtiment fut sauvé.
Aujourd’hui, c’est un musée où sont exposés des chefs-d’œuvre de Monet, Renoir ou Van Gogh. Une métamorphose incroyable qui montre que même les bâtiments peuvent changer de destin.
⭐️ Lorsque vous irez au musée d’Orsay, il faudra imaginer tous ces gens qui couraient pour attraper le train !

Le Pont Alexandre III : le roi des ponts parisiens
Je suis le plus beau pont de Paris, le plus excentrique, et le plus extravagant. Je porte des sculptures avec Pégase, le cheval ailé et je permet l’accès aux Petits et Grand Palais … Mais qui suis-je ?
je suis le Pont Alexandre III, l’un des plus beaux ponts de Paris !
Fait de pierre et d’acier, c’est un vrai chef-d’œuvre de l’Art Nouveau, construit pour la grande Exposition universelle de 1900, comme l’ancienne gare devenue le musée d’Orsay
Ce pont à deux pas du Grand Palais relie les Champs-Élysées aux Invalides et symbolise l’amitié entre la France et la Russie impériale. C’est pour cela qu’il porte le nom du tsar Alexandre III.
Depuis la Seine, on admire ses dorures étincelantes, ses statues géantes, et ses lampadaires en bronze. Il y en a 32 ! Et aux deux extrémités, quatre grands pylônes portent des chevaux ailés Pégase accompagnés des renommées, allégories de la liberté et de la création
Ce pont est très riches en sculptures, on y trouve aussi des lions conduits par des enfants, des génies des eaux et des allégories
⭐️ En passant sous le pont, si on regarde bien, les nymphes de la Seine nous observent … Saurez-vous les trouver ?

Les petites histoires qui font rêver
Les monuments racontés : la croisière Famille des Vedettes de Paris
Entre deux monuments, le guide s’amuse à partager des anecdotes captivantes : Les enfants apprennent en s’amusant, les parents redécouvrent Paris, et le guide devient un passeur d’histoires !
Le Zouave du pont de l’Alma
Ce soldat en pierre surveille la Seine depuis plus d’un siècle. Quand le fleuve monte, on regarde jusqu’où l’eau lui arrive : aux pieds, tout va bien ; à la taille, attention à la crue et quand Paris a les pieds dans l’eau, l’eau arrive aux épaules du zouave ! Il est un indicateur très populaire à Paris, et tout le monde adore en parler
La Statue de la Liberté à Paris
Sur l’Île aux Cygnes, un modèle réduit de la Statue de la Liberté on la voit lever sa torche depuis le milieu du pont Grenelle ! Haute de 9 mètres elle a été installée en 1889 dans l’alignement de la tour Eiffel saluant sa grande sœur de New York qui avait été faite en cadeau par la France. La Statue de la Liberté parisienne fut offerte en retour par le Comité des Américains de Paris pour célébrer le centenaire de la Révolution française !
On le sait peu, mais au total, 6 Statues de la Liberté se trouvent à Paris et certaines sont même bien cachées !
Le fantôme des Tuileries
Dans le magnifique palais des Tuileries là où se trouve aujourd’hui le jardin des Tuileries, juste entre le Louvre et la place de la Concorde un étrange fantôme qui aimait se promener la nuit…
On l’appelait le fantôme rouge des Tuileries.
Selon la légende, il serait l’esprit de Jean l’Écorcheur, un boucher au caractère redoutable. On raconte qu’il aurait travaillé pour Catherine de Médicis, reine de France au XVIᵉ siècle. Mais, craignant qu’il ne révèle ses secrets, la reine aurait ordonné sa mort. Avant de disparaître, il aurait juré de hanter le palais pour toujours ! et c’est ce qu’il a fait jusqu’en 1871, date de l’incendie du Palais …
⭐️ Chaque halte devient une énigme, chaque monument une histoire : c’est ainsi que les guides des bateaux parisiens transforment la Seine en un vrai livre d’aventures pour enfants.
