Recevez nos bons plans
et nos dernières news

Je m'inscris


exposition paris, les meilleures expo à voir en famille

Les expositions pour enfant et ado à Paris

Accès rapide en cliquant :

Recevez votre E-billet sur smartphone *
Accès coupe file

* E-billet reçu immédiatement sur votre smartphone
(pas besoin d'imprimer - pas d'attente)
Musée du Louvre, Centre pompidou, Musée Picasso
Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie, Musée du Quai Branly 
Musée de Montmartre, Cité des Sciences, Fondation Vuitton
Palais de Tokyo, Musée Jacquemart André 

Notre sélection des expositions à Paris à voir avec des enfants et des ados en ce moment. Pensez à réserver vos places, ce qui vous permet de ne pas faire la queue. C'est très utile surtout les week-end et pendant les vacances scolaires, car il peut y avoir beaucoup de monde. Si vous souhaitez éviter la foule, n'hésitez pas à programmer votre visite en début de soirée ou à voir les collections permanentes des musées qui attirent souvent beaucoup moins de monde.

expositions paris ART

 

MONSTRES, MANGAS ET MURAKAMI

Jusqu'au 22 septembre 

Dès 3 ans

Un parcours interactif, fantastique et initiatique pour découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. On a adoré cette petite exposition. Elle présente de très belles oeuvres de Murakami et d'autres artistes japonais ainsi que des planches originales de mangas, des figurines et d'autres objets issus de la pop culture. Différents thèmes sont abordés avec humour : l’urbanisation et les robots, la nature, les animaux fantastiques ou réels, les fantômes. Comme chaque fois au Musée en Herbe, la scénographie est adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans. Parcours jeux pour les enfants.

Au musée en Herbe (1er)

expo enfant dès 3 ans musee en herbe paris

 

 

LE CUBISME

Jusqu'au 25 février

Dès 6 ans

Braque, Picasso, Léger, Gris, Delaunay... Le Centre Pompidou propose une traversée inédite et un panorama complet de l’un des mouvements fondateurs de l’histoire de l’art moderne : le cubisme (1907-1917). Exposition magnifique, dont le sujet est trop rarement traité en raison essentiellement du coût des assurances et de la difficulté d'obtenir les prêts. Ici plus de 300 oeuvres présentées de manière chronologique.  Une exposition majeure. 

Au Centre Pompidou (4e)

le cubisme au centre pompidou

 

VASARELY, le partage des formes

Jusqu'au 6 mai

Dès 6 ans

Première grande rétrospective française consacrée à Victor Vasarely, le père de l’art optique. Un parcours à la fois chronologique et thématique à travers plus de trois cents œuvres, objets et documents. L'exposition montre comment Vasarely  a marqué la culture populaire de  son époque, autour des années 1960-1970. Une exposition joyeuse. Les enfants seront emportés par les effets d'optique.

Au Centre Pompidou (4e)

Vasarely, l'expo du centre pompidou

 

CALDER- PICASSO 

Jusqu'au 25 août

Dès 7 ans

Mise en perspective très réussie de l'oeuvre de deux géants de l'art, le sculpteur Alexander Calder et Pablo Picasso, Ces deux artistes, qui se respectaient sans être proches, se sont approprié le non espace et ont noué, au travers de leur travail, un dialogue créatif fascinant. Remplir le vide avec des mobiles qui défient les lois dimensionnelles pour Calder, jouer sur les contorsions du temps pour Picasso à travers la peinture abstraite. L’exposition interroge cette question de vide en présentant environ 120 œuvres des deux artistes.

Au musée Picasso (3e)

expo Picasso-Calder au musee Picasso

 

 

LA COLLECTION COURTAULD 

Du 20 février au 17 juin

Dès 6 ans

La Fondation Vuitton présente plus de 110 œuvres impressionnistes ayant appartenu au grand fabricant de textile et collectionneur d'art Samuel Courtauld. Ce sont des chefs-d’œuvres de l'art impressionniste qui sont réunis pour la toute première fois à Paris. Scénographiés de manière chronologique, l'exposition permet de bien cerner l'évolution de l’impressionnisme et du postimpressionnisme à partir des années 1860.  

A la Fondation Vuitton (Bois de Boulogne)

expo a la fondation Vuitton

 

 

expos paris sur les sciences SCIENCES

 

CABANES 

Du 22 décembre au 5 janvier 2020

Pour les 2 - 10 ans

Expérience ludique et poétique. Les enfants explorent une vingtaine de cabanes originales. Une cabane faite de nœuds, une cabane qui bouge, une cabane transparente, une cabane dont on peut révéler l’intérieur, une cabane qui fait un peu peur, une cabane à construire... L’exposition s’articule autour de 2 axes : des cabanes à explorer et des cabanes à inventer   et propose une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives,... qui valorisent la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure.

Cité des Sciences - La Villette (19e)

expo pour les enfants de 2 à 10 ans à la cite des sciences

 

CORPS ET SPORT 

Jusqu'au 5 janvier 2020 

Dès 7 ans

L’expo à visiter avec des baskets ! Vos enfants vont adorer cette expo interactive. 2 parties dans cette exposition ultra ludique qui donne envie de bouger et de pratiquer le sport. D'abord des ateliers sportifs : basket, boxe, fitness, tennis ... Le tout connecté, équipé de capteurs pour mesurer, décortiquer les gestes, comprendre d'où vient la force et le mouvement. Puis une partie plus analytique qui montre ce qui se passe au niveau physiologique, musculaire, cardiaque, respiratoire, dans la tête, dans la mémoire ... Une expo nécessaire pour la tête et les muscles ! 

Cité des Sciences - La Villette (19e)

expo à la cite des sciences pour les enfants dès 7 ans

 

POISON 

Jusqu'au 11 août

Dès 7 ans

L'exposition toxique et fascinante qui montre serpents, araignées, grenouilles, poissons et autres mammifères ou plantes venimeux ou vénéneux. Les animaux vivants présentés en toute sécurité sont colorés, inquiétants, bizarres, à écailles, à poils ou à plumes et ils sécrètent tous du venin toxique. 

Palais de la Découvrerte (8e)

expo pour les enfants dès 7 ans au palais de la Découverte

 

GRANDE VITESSE FERROVIAIRE

Jusqu'au 18 août

Idéal à partir de 7 ans

 

Exposition comme toujours très ludique et pédagogique à la Cité des Sciences. Il s'agit du train à grande vitesse, le récit d'une aventure scientifique, technique et humaine. Pour tout savoir sur la grande vitesse ferroviaire, son développement en France et dans le monde, ses enjeux techniques, son impact sur l'environnement. Maquettes, jeux interactifs, simulateur de vitesse, vidéos, quiz ...

A la Cité des Sciences à la Villette (19e)

expo sur le train à grande vitesse - cite des sciences de la Villette

 

MICROBIOTE

Jusqu'au 4 août

à partir de 11 ans

Exposition inspirée du livre à grand succès "le charme discret de l'intestin". C'est comme toujours pour les expositions de la Cité des Sciences, très ludique, très pédagogique, interactif et vraiment très réussi. Vous saurez tout sur le microbiote, cet écosystème, autrefois appelé flore intestinale, et considéré aujourd'hui comme notre 2ème cerveau. Venez découvrir la vie cachée du système digestif, les super pouvoirs de la salive, le rôle de l'estomac, du vomi, des selles, les microbiotes gloutons ou marmitons ...

A la Cité des Sciences à la Villette (19e)

expo très ludique pour le jeune public a la cité des sciences

 

ILLUSIONS 

Jusqu'au 25 août 

Dès 7 ans

Venez découvrir les secrets des magiciens ! Les illusions sont des phénomènes qui trompent nos sens... Aussi, après avoir joué grâce à une quarantaine de mises en situation interactives, cette exposition vous invite à décrypter les tours que ces illusions jouent à notre cerveau, afin qu'elles n'en soient plus... Une exposition étonnante et surprenante ! 

Palais de la Découvrerte (8e)

exposition enfant palais de la Découverte


 

les expositions consacrées à l'histoire à paris HISTOIRE

 

CITÉS MILLÉNAIRES : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul 

Jusqu'au 10 février

Dès 12 ans

Exposition coup de poing. Il s'agit d'une expérience saisissante, entièrement virtuelle où les villes millénaires de Palmyre, Alep et Mossoul partiellement détruites sont ressuscitées en 3D. Choc des destructions barbares, détresse des habitants encore présents, questionnement sur la préservation du patrimoine dans le monde, une exposition visuelle forte et nécessaire.

Institut du Monde Arabe (5e)

expo pour les ados à l'IMA à Paris


 

paris : toutes les expositions sur le cinéma et l'art vidéo CINÉMA, VIDÉO, BD

 

ATELIER DES LUMIÈRES : VAN GOGH, la nuit étoilée

Du 22 février au 31 décembre

Dès 6 ans

L'Atelier des Lumières est un nouveau lieu culturel à Paris. Il propose de mettre la technologie au service de la tradition artistique en s’appropriant des œuvres picturales classiques pour en faire des projections vidéos gigantesques. C'est une autre façon de découvrir l'art, c'est bluffant et ça va plaire au jeune public, c'est sûr ! La deuxième exposition est consacrée à Van Gogh. Des Mangeurs de pommes de terre (1885), aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit étoilée (1889) et La Chambre à coucher (1889), les chefs-d'oeuvre s'animent, révélant toutes la force fiévreuse du pinceau de Van Gogh, au fil d'une musique envoûtante signée Luca Longobardi.

A l'Atelier des Lumières (11e)

expo video a l'atelier des lumières

enfant paris : toutes les expos à voir en ce moment AUTRES

 

 

S'inscrire / se désinscrire