Je m’inscris à la newsletter
Un ciné-spectacle pour se faire peur le jour d’Halloween !
Des frissons pour les petits… et les grands (de 6 à 120 ans !)
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e)
L'HORRIBLE PETIT CINEMATOGRAPHE, À LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX
© Fondation Jérôme Seydoux

Ciné-spectacle : « L’horrible petit cinématographe », spécial Halloween

  • Ce ciné-spectacle invite aux frissons, en cette journée d’Halloween
  • Il met à l’honneur le thème de la fantasmagorie dans l’univers du cinéma muet
  • Avec des cornes, des grandes dents, des poils, des tentacules ou des nez crochus … , diables, fantômes et sorcières se multiplient sur l’écran
  • Aux images peintes il y a plus de 100 ans, s’entremêlent celles des premiers films muets que les colporteurs montraient dans les fêtes foraines
  • A l’époque, la lanterne magique était surnommée « la lanterne de peur »…
  • La séance est accompagnée des talents d’un pianiste improvisateur
  • Le spectacle est suivi d’un goûter au café-librairie de la Fondation

+ d’infos sur Ciné-spectacle : « L’horrible petit cinématographe » 

  • ÂGE: pour tous, dès 6 ans
  • DURÉE : 45 minutes
  • ACTIVITÉ EN FAMILLE : Il s’agit d’une activité en famille. Un parent doit nécessairement participer avec l’enfant
  • Lors de l’achat des billets il faut prendre un billet pour chacun des participants : 1 billet pour l’adulte + 1 billet pour l’enfant
  • DATE : 31 octobre à 14h30
  • NOMBRE DE PARTICIPANTS : 60 personnes max
  • TARIF : adulte ou enfant : 8€ – réduction dès 4 personnes
  • Le spectacle est suivi d’un goûter au café-librairie de la Fondation. Le goûter est inclus dans le prix du billet

La fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris 13e) propose des activités ludiques jeune public (pour les 6-12 ans) pour découvrir l’histoire du cinéma et expérimenter ses techniques.

Il s’agit d’ateliers (bruitage, montage, manipulation de caméras …), de ciné-spectacles et de séances ludiques à découvrir en famille.

La programmation jeune public a lieu chaque samedi et durant les vacances scolaires.

Questions fréquentes

Pourquoi voir du cinéma muet avec de jeunes enfants ?

Parce que le cinéma muet est souvent très drôle et poétique. Il parle naturellement aux enfants.
C’est un cinéma très visuel et très expressif qui permet aux enfants de comprendre facilement les actions, les gestes et les expressions du visage, même sans savoir lire. Le scénario est facile à suivre. Comme les personnages parlent peu ou pas, l’enfant peut inventer ce qu’ils pensent ou disent ce qui laisse une grande place à l’imagination.

Peut-il y avoir un seul parent qui accompagne plusieurs enfants à cette séance de cinéma ?

Oui, il suffit qu’il y ait un seul adulte avec les enfants

Qu’est-ce que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ?

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la transmission de l’histoire du cinéma. La fondation dispose notamment d’un catalogue de films muets d’une richesse exceptionnelle qu’elle met à disposition des historiens mais aussi du grand public avec des projections variées pour les adultes mais aussi pour le jeune public. La Fondation Jérôme Seydou-Pathé est située aux Gobelins (Paris 13e) dans un magnifique bâtiment dont la façade originale a été sculptée par Auguste Rodin vers 1869 et dont la rénovation est l’oeuvre du grand architecte italien Renzo Piano  La très belle salle de projection Charles Pathé d’un confort optimal, dispose d’une capacité de 68 places et est dédiée au cinéma muet.

D’autres idées en intérieur avec des enfants :

Infos pratiques