Recevez nos bons plans
et nos dernières news

Je m'inscris


exposition paris, les meilleures expo à voir en famille

Les expositions pour enfant et ado à Paris

Accès rapide en cliquant :

Recevez votre E-billet sur smartphone *
Accès coupe file

* E-billet reçu immédiatement sur votre smartphone
(pas besoin d'imprimer - pas d'attente)
Musée du Louvre, Centre pompidou, Musée Picasso,
Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie, Musée de Montmartre, Cité des Sciences 

Notre sélection des expositions à Paris à voir avec des enfants et des ados en ce moment. Pensez à réserver vos places, ce qui vous permet de ne pas faire la queue. C'est très utile surtout les week-end et pendant les vacances scolaires, car il peut y avoir beaucoup de monde. Si vous souhaitez éviter la foule, n'hésitez pas à programmer votre visite en début de soirée ou à voir les collections permanentes des musées qui attirent souvent beaucoup moins de monde.

expositions paris ART

HELLO MY GAME IS ... STREET ART

Jusqu'au 3 septembre

Dès 3 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Le Musée en Herbe devient le nouveau terrain de jeu d’Invader. L'immersion dans l’univers de l’artiste à travers un parcours très ludique : bornes d’arcade, grande carte du monde interactive, tableaux en Rubik’s cubes, mur de magnets et bien d’autres installations pour jouer avec l’œuvre d’Invader. Une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’œuvre a maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

Au musée en Herbe (1er)

expo enfant dès 3 ans musee en herbe paris

 

CHEFS D'OEUVRE D'AFRIQUE

Jusqu'au 18 juin

Dès 6 ans

Fermé le jeudi de l'Ascension

Attention, dernière exposition du musée Dapper qui ferme définitivement ses portes le 18 juin 2017. L'exposition présente des oeuvres remarquables par leur esthétique, mais aussi pour les rôles qu'elles assurent dans les sociétés qui les ont vues naître. Masques, statues, statuettes, autels, parures, armes et bien d'autres artefacts servaient aux initiations des jeunes à l'entrée dans l'adolescence, à rendre hommage aux ancêtres, à assurer la fécondité des femmes, la fertilité des terres ou à soigner.

Au musée Dapper (16)

 

dernière expo au musée Dapper avant sa fermeture

>

 

ART AFRIQUE : le nouvel atelier

Jusqu'au 28 août

Dès 3 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Tout l'espace de la Fondation est consacré à l'art africain contemporain avec 3 expositions différentes. La 1ère, "les initiés" est particulièrement idéale pour le jeune public avec ses assemblages et installations à partir d’objets récupérés, ses peintures narratives, ses machines délirantes. C'est souvent joyeux et poétique.

A la Fondation Vuitton (Bois de Boulogne)

l'expo pleine d'energie à la fondation vuiton

 

21 RUE LA BOÉTIE

Jusqu'au 23 juillet

Dès 8 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Formidable exposition inspirée par le livre d'Anne Sinclair "21 rue la Boétie" dans lequel elle raconte la vie de son grand père, Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut de 1910 à 1940, l'un des (si ça n'est LE) plus grands marchands de tableaux parisiens. 
Cette exposition est passionnante à plusieurs titres
: elle recrée la mythique galerie du 21 rue la Boétie de Paul Rosenberg, elle rassemble plus de 60 chefs-d’œuvre de l’art moderne, (Picasso, Léger, Braque, Matisse, Laurencin...). Elle raconte l'occupation allemande en France, la collaboration et le pillage des oeuvres d'art, elle montre l'opposition entre l'art moderne dit "dégénéré" et l'art officiel nazi, et enfin elle pose le problème de la restitution des oeuvres pillées qui est toujours d'actualité. Plusieurs niveaux de lecture pour tous les âges.  

Au musée Maillol (7e)

expo au musée maillol a Paris

 

DE ZURBARÁN À ROTHKO

Jusqu'au 10 juillet

Dès 8 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Cette exposition nous semble idéale pour faire découvrir la peinture aux enfants. Elle présente 53 oeuvres de la collection Alicia Koplowitz et présente quelques uns des plus grands artistes depuis la sculpture antique jusqu'aux artistes contemporains. Tableaux de Zurbarán, Tiepolo, Canaletto, Guardi et Goya. Oeuvres de Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Van Dongen, Modigliani, Schiele, de Staël, Freud, Rothko ou Barceló, Giacometti, Bourgeois et Richier... Un formidable aperçu de l'histoire de l'art occidental dans un magnifique hôtel particulier. 

Au musée Jacquemart André (8e)

l'expo idéale pour faire découvrir la peinture aux enfants

 

PICASSO PRIMITIF

Jusqu'au 23 juillet

Dès 6 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Très belle exposition qui met en évidence l'apport des "arts primitifs" dans le travail de Picasso. Après votre visite, votre regard sur l'oeuvre de Picasso ne sera plus le même ! Petit conseil pour une visite en famille, passez vite les salles chronologiques et foncez voir les salles thématiques. Une merveille où !es tableaux et sculptures de Picasso dialoguent incroyablement avec les magnifiques objets exposés des arts premiers. Pas toujours facile de deviner quelles sont les oeuvres de Picasso. A vous de jouer !

Au musée du Quai Branly Jacques Chirac (7e)

l'expo Picasso au musée du quai branly

 

CORPS EN MOUVEMENT, LA DANSE AU MUSÉE

Jusqu'au 3 juillet

Dès 6 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

La Petite Galerie propose de s’initier à la représentation du « Corps en mouvement ». A cette occasion, le musée du Louvre invite un art vivant : la danse. L'objectif est de découvrir le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu’ils y ont apportées, à partir des différents matériaux et techniques à leur disposition.

A la Petite Galerie du Musée du Louvre

expo spécialement pour les enfants dès 5 ans

 

 

VEERMER et les maîtres de la peinture de genre

Jusqu'au 22 maI

Dès 8 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Réunissant pour la première fois à Paris, depuis 1966, 12 tableaux de Vermeer (soit un tiers de son œuvre), cette exposition s'annonce exceptionnelle. Elle explore les relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais. Elle permet de comprendre comment Vermeer et ses contemporains rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées ou faussement anodines du quotidien.

Au musée du Louvre.

exposition incontournable au louvre

 
 
Attention, compte-tenu du succès de l'exposition, n'y allez que si vous avez réservé votre créneau horaire.
 

 

VALENTIN DE BOULOGNE

Jusqu'au 22 maI

Dès 10 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français, Valentin de Boulogne (1591-1632) passa l’essentiel de sa carrière à Rome. Son oeuvre fut collectionnée par les puissants, dont Mazarin et Louis XIV, et servit de modèle tout au long du 19e siècle à des maîtres aussi différents que David ou Courbet. Aussi libre que Caravage, il reprend à son tour un réalisme dramatique, le clair-obscur et des thèmes (tavernes, concerts, martyrs et saints…), mais il les transfigure par un sens inédit du grandiose, de la mélancolie ainsi que par une sensibilité à la couleur d’inspiration néo-vénitienne.

Au musée du Louvre.

exposition majeure de la saison au louvre

 
 

 

PISSARO à Eragny

Jusqu'au 9 juillet

Dès 6 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

L'exposition présente une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903. Pissaro s’installe dans le village d’Eragny en 1884 dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet et où il reste toute sa vie. Au cœur d’un véritable bouillonnement artistique et intellectuel, Pissarro met en œuvre ses convictions politiques dans sa peinture comme dans son mode de vie.

Au musée du Luxembourg (6e)

expo pour les enfants dès 6 ans

 

TOKYO-PARIS : Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art

Jusqu'au 21 août
Dès 8 ans (dès 5 ans si visite atelier)

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Le fondateur de l'entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion pour les arts occidentaux. Il fait édifier un musée pour sa collection au cœur de Tokyo en 1952. Celui-ci propose des œuvres impressionnistes ainsi que des œuvres d'art moderne occidentales et japonaises.  À l'occasion des travaux du musée, les chefs-d’œuvre de la collection sont montrés à l'Orangerie. L'exposition présente les œuvres de l'impressionnisme jusqu'à l'abstraction occidentale et orientale d'après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.  Après l'exposition, ne ratez pas la salle consacrée aux nymphéas de Monet.

Au musée de l'Orangerie (1er)

l'expo du moment à l'orangerie

 

RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE

Jusqu'au 31 juillet

Dès 5 ans, si visite atelier

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Cette exposition est très intéressante ... pour des adultes ! En famille, nous vous conseillons d'aller au musée Rodin (ce musée a tellement de charme. avec son magnifique jardin et son hôtel particulier). Sinon, optez pour les visites ateliers enfants. L'exposition est très complète et montre de manière passionnante le dialogue de Rodin avec ses contemporains et son immense influence sur les sculpteurs contemporains. 

Au Grand Palais (8e)

expo pour les adultes plus que pour les enfants


expos paris sur les sciences SCIENCES

 

BéBés ANIMAUX,
l'expo pour les 2-7 ans

Jusqu'au 30 juin

Pour les 2-7 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Cette exposition est vraiment pour les tout-petits. Elle plonge les enfants dès 2 ans dans le monde fascinant de 73 espèces de bébés animaux, de leur naissance à leur autonomie. 14 jeux, de multiples activités multimédia, des manipulations, des invitations à l’imitation, à la mémorisation ou à la coopération sont mises en scène pour engager les enfants et leurs parents. C’est par les sens et l’émotion que les plus jeunes découvrent la diversité des façons de naître au monde et de s’y développer.

A la Villette : Cité des Sciences et de l'Industrie

NOUVELLE EXPOSITION A LA CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

 

ESPÈCES D’OURS !

Jusqu'au 19 juin

Pour tous

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Une exposition pour mieux comprendre les 8 espèces d’ours qui peuplent actuellement la Terre. Quelles sont leurs caractéristiques biologiques, leurs divers habitats, leur histoire évolutive, leurs relations avec les hommes, les mythes et légendes qui leur sont associés ? 25 spécimens d’ours naturalisés, 3 squelettes complets, des dispositifs interactifs variés, des projections, manipulations. Et pour clôturer la visite, partez à la recherche des 11 « ours » du Jardin des Plantes !

Au Museum d'Histoire Naturelle.

l'expo pour les enfants sur les ours a paris

 

 

VIRAL, du microbe au fou rire, tout s'attrape

Jusqu'au 27 août

A partir de 9 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, l’économie et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Des bactéries aux émotions, tout se propage. Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse ! Sous la forme d’un parcours en 3 thèmes, l’exposition aborde la biologie, l'épidémiologie, la modélisation mathématique, mais aussi la psychologie, les sciences sociales ou l’économie.

Au Palais de la Découverte.

expo paris au palais de la découverte pour les enfants dès 9 ans

 

 

NOUS ET LES AUTRES

Jusqu'au 8 janvier

Dès 10 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

A voir d'urgence ! Quels préjugés trimballons-nous dans nos têtes sans même parfois en avoir conscience ? Comment dans des contextes particuliers, basculons nous dans le racisme ? A la lumière des Sciences et de l'Histoire, le musée de l'Homme s'attaque aux racines "des préjugés au racisme". L'exposition est très pédagogique et sa scénographie très originale et très réussie. Suivant un parcours interactif, nous sommes invités à réfléchir à des mots, des situations, des comportements individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Au musée de l'Homme (16e)

l'expo contre le racisme


 

les expositions consacrées à l'histoire à paris HISTOIRE

 

« QUOI DE NEUF AU MOYEN ÂGE ? »

Jusqu'au 6 août

A partir de 9 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Une expo sur l'histoire dans un musée consacré aux sciences ! Pas de tableaux, mais des maquettes, des reconstitutions de fouilles, des vidéos interactives et beaucoup de jeux pour faire la lumière sur une période bien moins obscure qu’on ne l’imagine. Un nouveau Moyen Âge est révélé, fourmillant d’inventions et d’innovations remarquables (lunettes, boussoles, boutons, manches….). Une exposition pour tordre le coup à bien des idées reçues.

A la Cité des Sciences.

expo à la cité des sciences à paris pour les enfants dès 9 ans

 

 

SHOAH ET BANDE DESSINÉE

Jusqu'au 30 octobre

A partir de 10 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, un événement sans précédent dans l’Histoire. Le propre de tout événement est d’être historicisé et de devenir sujet de fiction. La Shoah ne pouvait y échapper. Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est emparée de la Shoah. Plus de 200 documents originaux sont présentés tels que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master race, Unknown soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième génération, et bien d’autres pièces majeures.

Au Mémorial de la Shoah.

expo gratuite au memorial de la shoah à paris pour les jeunes dès 10 ans

Expo gratuite pour tous
 

expo a paris sur la mode MODE

 

DALIDA, UNE GARDE-ROBE DE LA VILLE À LA SCÈNE

Jusqu'au 13 août

Dès 8 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Cette exposition s'adresse non seulement aux fans de Dalida, mais aussi à tous les amoureux de la mode des années 50 à 80. Quelle garde robe ! Dalida avec son corps parfait, sa taille mannequin et sa gestuelle glamour est une icône de la mode. Look pulpeux, fifties, swinging London, acidulé, théâtral... Dalida ne laissait rien au hasard, elle aimait la mode et les couturiers l’aimaient. Petites robes de jour, sublimes robes du soir ou éblouissantes robes de scène, elle a tout osé, tout porté.


Au Palais Galliera

exposition sur Dalida et la mode au Palais Galliera à paris

 

 

paris : toutes les expositions sur le cinéma et l'art vidéo CINÉMA, VIDÉO

MÔMES & Cie

Jusqu'au 30 juillet

Pour tous, de 4 à 77 ans

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Plus vous serez petit, mieux vous comprendrez ! Essentiellement composée d'extraits de films, cette exposition, dont la scénographie est très réussie, montre aux enfants, les enfants dans le cinéma. Elle permet aux enfants de reconnaître des extraits de films et leur donne envie d'en découvrir de nouveaux. Articulée autour des émotions (joie, peur, colère, courage ...) l'exposition propose un double voyage  : voyage dans les émotions des personnages d'enfants et voyage dans les émotions des spectateurs qui sont ou ont été des enfants. 

A la Cinémathèque (12e).

L'expo pour les enfants qui aiment le cinéma

 
 

 

GAME : LE JEU VIDÉO À TRAVERS LES TEMPS

Jusqu'au 27 août

Pour tous

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Cette exposition retrace l'histoire du jeu vidéo. Regarder. Jouer. Une soixantaine de jeux sont présentés, dont la moitié jouables. L’exposition invite les visiteurs à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète.

A l’espace Fondation EDF (7e).

L'expo gratuite sur les jeux video

Expo gratuite pour tous
 
 

 

L'ART DE DC : L’Aube des Super-Héros

Jusqu'au 10 septembre

Pour les amateurs de super héros

Ouvert le jeudi de l'Ascension

Hommage à l'histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l'origine d'une véritable mythologie contemporaine. Plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films. Costumes et accessoires créés pour les films de Zack Snyder, Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan ...

Au musée d'Art Ludique (13e)

l'expo pour les ados au musée d'art ludique

 


 

enfant paris : toutes les expos à voir en ce moment
AUTRES

 

POUPÉES DES ANNÉES 80

Jusqu'au 15 septembre

Fermé le jeudi de l'Ascension

Exposition flash back dans l'univers nostalgique des poupées des années 80. Epoque d'étonnants contrastes esthétiques, du noir des tenues rock/gothiques aux couleurs pastels des néo-romantiques... S'y retrouvent, les classiques poupées et bébés Corolle, Marie-Françoise et les poupées de Modes & Travaux et leur riche garde robe, Barbie Dallas ou Disco,Tressy à la mèche de cheveux magique, Sindy la teenage doll, Nancy l'adolescente, les virils Big Jim et Action Man, l'univers miniature de Polly Pocket...

Au musée de la Poupée (3è).

expo du moment au musee de la poupee

 

 

 

S'inscrire / se désinscrire