Recevez nos bons plans
et nos dernières news

Je m'inscris


exposition paris, les meilleures expo à voir en famille

Les expositions pour enfant et ado à Paris

Accès rapide en cliquant :

Recevez votre E-billet sur smartphone *
Accès coupe file

* E-billet reçu immédiatement sur votre smartphone
(pas besoin d'imprimer - pas d'attente)
Musée du Louvre, Centre pompidou, Musée Picasso
Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie, Musée du Quai Branly 
Musée de Montmartre, Cité des Sciences, Fondation Vuitton 

Notre sélection des expositions à Paris à voir avec des enfants et des ados en ce moment. Pensez à réserver vos places, ce qui vous permet de ne pas faire la queue. C'est très utile surtout les week-end et pendant les vacances scolaires, car il peut y avoir beaucoup de monde. Si vous souhaitez éviter la foule, n'hésitez pas à programmer votre visite en début de soirée ou à voir les collections permanentes des musées qui attirent souvent beaucoup moins de monde.

expositions paris ART

HELLO MY GAME IS ... STREET ART

Jusqu'au 7 janvier

Dès 3 ans

Le Musée en Herbe devient le nouveau terrain de jeu d’Invader. L'immersion dans l’univers de l’artiste à travers un parcours très ludique : bornes d’arcade, grande carte du monde interactive, tableaux en Rubik’s cubes, mur de magnets et bien d’autres installations pour jouer avec l’œuvre d’Invader. Une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’œuvre a maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

Au musée en Herbe (1er)

expo enfant dès 3 ans musee en herbe paris

 

GAUGUIN, L'ALCHIMISTE

Jusqu'au 22 janvier

Dès 5 ans, si visite atelier

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres les plus importants parmi les précurseurs de l’art moderne. L’exposition retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents. Attention, beaucoup d'affluence pour cette grande exposition : réservez vos billets !

Au Grand Palais (8e)
Présentation de l'exposition : la vidéo

expo pour les adultes comme pour les enfants

 

LE MOMA À PARIS : ÊTRE MODERNE

Jusqu'au 5 mars

Dès 8 ans

De l'expressionnisme abstrait au pop-art en passant par la photo, la Fondation Louis Vuitton accueille 200 œuvres pluridisciplinaires racontant l'histoire du MoMA de New York. L'occasion d'admirer une belle série de chefs-d’œuvre signés Warhol, Cezanne, Lichtenstein, Picasso... mais aussi, Edward Hopper, Gerhard Richter, Kerry James Marshall, l'un des grands peintres américains actuels... Une très belle exposition pour comprendre l'art moderne. Attention : réservez vos billets coupe file, car il y a beaucoup de monde.

A la Fondation Vuitton (16e)

expo d'art moderne à la Fondation Vuitton

>

 

POP ART

Jusqu'au 21 janvier

Dès 8 ans

Le Pop Art dans l’art américain du début des années 60 à la fin des années 70 avec une soixantaine d’œuvres de la collection du Whitney Museum of American Art de New York. Lichtenstein, Rauschenberg, Johns, Warhol… Le Pop Art représente généralement les objets du quotidien et les signes de la culture de masse populaire. Il s'approprie des figures iconiques comme Jackie Kennedy ou Marilyn Monroe et utilise des techniques employées dans la publicité et la bande-dessinée. Les couleurs sont utilisées en aplats uniformes dans des tons intenses. Le Pop Art affirme sa croyance en la puissance des images, et c'est souvent avec humour, parfois avec ironie, qu'il dépeint « the American way of life» pour le célébrer et le critiquer en même temps.

Au musée Maillol (7e)

expo sur le pop art au musée maillol

 

LE JARDIN SECRET DES HANSEN

Jusqu'au 22 janvier

Dès 7 ans

On aime toujours autant les expositions du musée Jacquemart André ! Ici Degas, Cézanne, Monet, Renoir, Matisse et des Gauguin exceptionnels ... Une exposition à "taille d'enfant" pour découvrir les chefs-d'oeuvre de la peinture française de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Livret jeux remis gratuitement aux 7/12 ans.

Au musée Jacquemart André (8e)

expo peinture française 19 et 20 siècle

 

MONET COLLECTIONNEUR

Jusqu'au 14 janvier

Dès 8 ans

Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut lui même également un très grand collectionneur de l'oeuvre des impressionnistes. Les chefs-d’oeuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie constituent un ensemble exceptionnel présentés ici. Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind,Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac, peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de l’artiste.

Au musée Martmottan Monet (16e)

expo sur le collectionneur

 

RÉTROSPECTIVE CÉSAR

Jusqu'au 26 mars

Dès 6 ans

20 ans après sa mort, rétrospective spectaculaire et joyeuse, et hommage à ce sculpteur haut en couleur qui fut un artiste populaire, fêté, reconnu dans la rue, présent un peu partout dans l'espace public. César a enfin les honneurs du Centre Pompidou avec une scénographie époustouflante, complètement ouverte qui offre aux visiteurs une vision panoramique de l'œuvre, et qui permet de se promener à sa guise. 

Au Centre Pompidou (4e)

retrospective Cesar au centre pompidou

 

ANDRÉ DERAIN 1904 - 1914. LA DÉCENNIE RADICALE

Jusqu'au 29 janvier

Dès 8 ans

Ce peintre français a joué un rôle moteur et intellectuel dans l’éclosion des deux grandes avant-gardes du début du 20e siècle, le fauvisme et le cubisme. L’œuvre d’avant-guerre de Derain, d’une très grande inventivité et audace, est fascinante. L’exposition présente environ 70 peintures ainsi qu’un ensemble important d’œuvres sur papier, des sculptures, deS photographies, des sculptures maories et africaines, des céramiques…

Au Centre Pompidou (4e)

expo derain au centre pompidou

 

THÉÂTRE DU POUVOIR

Jusqu'au 2 juillet

Dès 6 ans

La Petite Galerie, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse au lien entre l’art et le pouvoir politique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elle montre comment l'art devient un instrument de propagande lorsqu’il est au service du pouvoir ou comment cet art peut se faire contestataire et bouleverser l’ordre public. L'exposition se veut très pédagogique avec 4 temps : les figures du Prince, la propagande, le monde antique, les insignes du pouvoir.

A la Petite Galerie du Musée du Louvre

expo spécialement pour les enfants dès 6 ans

 
 

 

IRVING PENN

Jusqu'au 24 janvier

Dès 8 ans

Magnifique retrospective de l'oeuvre de ce très grand photographe dont le travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable. Photos de mode, de célébrités telles Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc... ayant marqués leur époque, mais aussi photos d' anonymes et leurs "petits métiers". Toutes ces photos qui racontent si bien le 20ème siècle.

Au Grand Palais (8e)

expo pour les adultes et pour les enfants

 

MALICK SIDIBE - MALI TWIST

Jusqu'au 25 février

Dès 6 ans, si parcours famille

Grande exposition rétrospective de l'oeuvre du photographe malien Malick Sidibé, un an après sa disparition. Avec un vaste ensemble de photographies en noir et blanc,  l'exposition révèle comment Malick Sidibé a su saisir, dès le début des années 1960, la vitalité de la jeunesse bamakoise et imposer son style unique, reconnu aujourd’hui dans le monde entier. Une véritable plongée dans la vie de celui qui fut surnommé « l’oeil de Bamako.  

A la Fondation Cartier (14e)

expo photo

 

 
 

expos paris sur les sciences SCIENCES

 

IL ÉTAIT UNE FOIS ... la science dans les contes

Jusqu'au 18 novembre 2018

Pour les 7 - 11 ans

Exposition très ludique, très interactive et vraiment très réussie. On s'y amuse beaucoup et on apprend plein de choses ! Découvrez la physique, la chimie, les mathématiques, la géologie, la biologie qui se cachent dans Les Trois petits cochons, Les aventures de Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge ou Alice au pays des merveilles ! En s’appuyant sur dix classiques de la littérature enfantine, l'exposition explore la science présente dans chaque histoire au travers d'une trentaine d'expériences amusantes et interactives.

A la Cité des Sciences à la Villette (19e)

expo très ludique pour les enfants a la cité des sciences

 

FROID

Jusqu'au 26 août

À partir de 9 ans

Véritable plongée dans l’univers du froid. Qu’est-ce que le froid ? Quels sont ses effets sur les organismes vivants ? Comment peut-on le fabriquer ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ? Quelles sont ses utilisations potentielles ? Comment se comporte la matière quand la température baisse ? Quels sont les projets de recherche ou les applications industrielles qui n’auraient pas pu voir le jour sans le froid ? Le froid a-t-il une limite ?.

A la Cité des Sciences à la Villette (19e)

expo froid a la cite des sciences

 

PASTEUR L'EXPERIMENTATEUR

Jusqu'au 19 août

Dès 9 ans

L'exposition revient sur l’homme, le scientifique et cherche à expliquer le contexte de ses recherches, de ses découvertes et leurs applications. L'exposition est très ludique et  pédagogique (grâce à de nombreux jeux et films explicatifs), et à une présentation originale qui repose sur des décors de théâtre et se décompose en 6 actes : Prologue : Premières informations biographiques et contexte scientifique et culturel du XIXe siècle. Acte 1: Cristaux, lumière, dissymétrie (1847-1857) Acte 2 : Fermentations (1857-1876) Acte 3 : La génération spontanée (1859-1864) Acte 4 : Maladies des vers à soie (1865-1869) Acte 5 : Maladies infectieuses et vaccins (1876-1895) Acte 6 : Héritages et prolongements (1895-1930) Epilogue : Nouvelles visions des micro-organismes 

Au Palais de la Découverte (8e)

l'expo pour les petits scientifiques


 

NOUS ET LES AUTRES

Jusqu'au 8 janvier

Dès 10 ans

A voir d'urgence ! Quels préjugés trimballons-nous dans nos têtes sans même parfois en avoir conscience ? Comment dans des contextes particuliers, basculons nous dans le racisme ? A la lumière des Sciences et de l'Histoire, le musée de l'Homme s'attaque aux racines "des préjugés au racisme". L'exposition est très pédagogique et sa scénographie très originale et très réussie. Suivant un parcours interactif, nous sommes invités à réfléchir à des mots, des situations, des comportements individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Au musée de l'Homme (16e)

l'expo contre le racisme


 

les expositions consacrées à l'histoire à paris HISTOIRE

 

DANS LA PEAU D’UN SOLDAT

Jusqu'au 28 janvier

Dès 6 ans

L'exposition s’intéresse aux objets familiers et à la vie des soldats avant et après le combat depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 2 jours de vivres, des effets personnels, des armes et munitions… Le poids et la composition du « barda » du soldat sont restés étonnamment stables pendant 2000 ans. Qu’il soit légionnaire romain ou combattant d’Afghanistan, il doit toujours manger, se laver, dormir, se protéger des intempéries, se distinguer de ses adversaires mais aussi tromper l’attente avant le combat… Au fil des siècles, de nombreuses solutions ont été conçues pour répondre à ces besoins. Saviez-vous que le pliable, le réversible, la nourriture longue conservation ou encore internet sont issus du monde militaire ? Près de 300 œuvres, une grande galerie chronologique, des photographies et un espace essayage sont présentés.

Au musée de l'Armée - Hôtel des Invalides (7e)

expo au musée de l'armée aux invslides

>

 

SHOAH ET BANDE DESSINÉE

Jusqu'au 7 janvier 

A partir de 10 ans

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, un événement sans précédent dans l’Histoire. Le propre de tout événement est d’être historicisé et de devenir sujet de fiction. La Shoah ne pouvait y échapper. Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est emparée de la Shoah. Plus de 200 documents originaux sont présentés tels que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master race, Unknown soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième génération, et bien d’autres pièces majeures.

Au Mémorial de la Shoah.

expo gratuite au memorial de la shoah à paris pour les jeunes dès 10 ans

Expo gratuite pour tous
 

 

expo a paris sur la mode MODE

 

CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DU RÊVE

Jusqu'au 7 janvier

Dès 8 ans

Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. On y découvre l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.


Au musée des Arts Décoratifs

exposition Dior au musee des arts deco

 

 

paris : toutes les expositions sur le cinéma et l'art vidéo CINÉMA, VIDÉO, BD

 

EFFETS SPÉCIAUX - CREVEZ L'ÉCRAN !

Jusqu'au 19 août

Dès 8 ans

L’exposition présente en 4 temps, les différentes techniques de trucages au cinéma. 1- le bureau où dès la phase de préproduction, les effets sont dessinés et chiffrés; 2- le plateau où les effets sont réalisés en direct; 3- le studio, où la postproduction transforme l’image en mille-feuille d’effets visuels; 4- la salle de cinéma où les effets spéciaux changent notre regard de spectateur. Interactive, l'exposition vous propose d'enregistrer vos propres productions et de visionner votre bande-annonce et de retrouver chez vous toutes ces séquences.

A la Cité des Sciences de la Villette (19e)

expo a la Villette sur les effets spéciaux dans le cinéma

 

GOSCINNY ET LE CINÉMA

Jusqu'au 4 mars

Pour tous, de 6 à 77 ans

Passionné par le cinéma, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale. Ludique et interactive, ponctuée de costumes et décors, l’exposition met en regard planches originales et extraits de films. Au cœur du parcours, la reconstitution des studios Idéfix, qu’il a créés, se rêvant en Walt Disney, dévoilera toutes les étapes de création d’un dessin animé. 40 ans après la mort de leur créateur, Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud et le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière.  

A la Cinémathèque (12e).

L'expo pour les enfants qui aiment le cinéma

 
 

 

RENÉ GOSCINNY. AU-DELÀ DU RIRE

Jusqu'au 4 mars 2018

Dès 10 ans

L'exposition retrace le parcours de ce fils d’émigrés juifs originaires de Pologne et d’Ukraine, né à Paris en 1926 et met en lumière la créativité géniale de celui qui fit passer la bande dessinée du statut de « publications destinées à la jeunesse » au rang de « neuvième art ». 500 millions de livres et d’albums vendus dans le monde, des œuvres traduites en 150 langues, une centaine d’adaptations cinématographiques… Pourtant, l'envergure de l'homme et l’ampleur de son œuvre sont encore relativement méconnues. Au-delà du rire fédérateur, l'exposition montre à quel point la culture goscinnienne, héritière du judaïsme d’Europe orientale, s’est enrichie au croisement des exils argentin et nord-américain, sans jamais cesser d’être nourrie par le pur classicisme de la tradition française.

Au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (3e)

expo historique sur Goscinny

 

L'ART DE DC : L’Aube des Super-Héros

Jusqu'au 7 janvier

Pour les amateurs de super héros

Hommage à l'histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l'origine d'une véritable mythologie contemporaine. Plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films. Costumes et accessoires créés pour les films de Zack Snyder, Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan ...

Au musée d'Art Ludique (13e)

l'expo pour les ados au musée d'art ludique

 


 

S'inscrire / se désinscrire