Recevez nos bons plans
et nos dernières news

Je m'inscris


exposition paris, les meilleures expo à voir en famille

Les expositions pour enfant et ado à Paris

Accès rapide en cliquant :

Recevez votre E-billet sur smartphone *
Accès coupe file

* E-billet reçu immédiatement sur votre smartphone
(pas besoin d'imprimer - pas d'attente)
Musée du Louvre, Centre pompidou, Musée Picasso,
Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie, Musée de Montmartre, Cité des Sciences, Fondation Vuitton 

Notre sélection des expositions à Paris à voir avec des enfants et des ados en ce moment. Pensez à réserver vos places, ce qui vous permet de ne pas faire la queue. C'est très utile surtout les week-end et pendant les vacances scolaires, car il peut y avoir beaucoup de monde. Si vous souhaitez éviter la foule, n'hésitez pas à programmer votre visite en début de soirée ou à voir les collections permanentes des musées qui attirent souvent beaucoup moins de monde.

expositions paris ART

HELLO MY GAME IS ... STREET ART

Jusqu'au 7 janvier

Dès 3 ans

Le Musée en Herbe devient le nouveau terrain de jeu d’Invader. L'immersion dans l’univers de l’artiste à travers un parcours très ludique : bornes d’arcade, grande carte du monde interactive, tableaux en Rubik’s cubes, mur de magnets et bien d’autres installations pour jouer avec l’œuvre d’Invader. Une occasion unique de marcher dans les pas d’un des pionniers du street art dont l’œuvre a maintes fois fait référence à l’univers de l’enfance.

Au musée en Herbe (1er)

expo enfant dès 3 ans musee en herbe paris

 

ART AFRIQUE : le nouvel atelier

Jusqu'au 28 août

Dès 3 ans

Tout l'espace de la Fondation est consacré à l'art africain contemporain avec 3 expositions différentes. La 1ère, "les initiés" est particulièrement idéale pour le jeune public avec ses assemblages et installations à partir d’objets récupérés, ses peintures narratives, ses machines délirantes. C'est souvent joyeux et poétique.

A la Fondation Vuitton (Bois de Boulogne)

l'expo pleine d'energie à la fondation vuiton

 

DAVID HOCKNEY

Jusqu'au 23 octobre

Dès 8 ans

Le Centre Pompidou en collaboration avec la Tate Britain de Londres et le Metropolitan Museum de New York présente la plus complète exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de David Hockney. L’exposition célèbre les 80 ans de l’artiste et montre un peintre aux multiples influences. Plus de 160 peintures, photographies, gravures, installations vidéo, dessins... depuis les oeuvres de jeunesse jusqu'aux plus récentes.

Au Centre Pompidou (4e)

expo hockney au centre pompidou

>

 

IMAGINE VAN GOGH

Jusqu'au 10 septembre

Dès 6 ans

L'expo spectacle ou la peinture présentée autrement. Les tableaux sont projetés en numérique. Il s'agit d'une immersion dans les couleurs du peintre, d'un son et lumière. Nous ne l'avons pas vu, mais il parait que c'est très réussi. Le procédé consiste en l'agrandissement des oeuvres, le, zoom sur un détail, à partir de 200 tableaux, le tout projeté sur une multitude d'écrans géants. Ce sont les dernières années de Van Gogh qui sont racontées. Sans explications verbales mais avec un défilé efficace d'images immenses et variées, sur des musiques de Mozart, Bach. «Les toiles font souvent 40 cm. Ici, les voiles d'images mesurent 5,50 sur 11 mètres. On découpe les tableaux, on s'approche de la texture du blé dans le Champ de blé aux corbeaux par exemple. On se trouve aussi dans la position du peintre, collé à sa toile», expliquent les deux réalisateurs.

A la Grande Halle de la Villette (19e)

expo hockney au centre pompidou

>

 

OLGA PICASSO

Jusqu'au 3 septembre

Dès 10 ans

L'exposition est dédiée à Olga, la muse et 1ère épouse de Picasso avec qui il partagea sa vie de 1917 à 1935. Depuis le coup de foudre en 1917 pour cette ballerine ukrainienne des ballets russes, jusqu'à la séparation tumultueuse, l'exposition montre l'évolution de l'oeuvre de Picasso pendant cette période foisonnante.

Au musée Picasso (3ème)
Vidéo de présentation de l'expo

expo consacrée à Olga Picasso au musée Picasso

 

expos paris sur les sciences SCIENCES

 

VIRAL, du microbe au fou rire, tout s'attrape

Jusqu'au 27 août

A partir de 9 ans

Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, l’économie et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Des bactéries aux émotions, tout se propage. Viral est une expérience pédagogique, amusante et contagieuse ! Sous la forme d’un parcours en 3 thèmes, l’exposition aborde la biologie, l'épidémiologie, la modélisation mathématique, mais aussi la psychologie, les sciences sociales ou l’économie.

Au Palais de la Découverte.

expo paris au palais de la découverte pour les enfants dès 9 ans

 

 

NOUS ET LES AUTRES

Jusqu'au 8 janvier

Dès 10 ans

A voir d'urgence ! Quels préjugés trimballons-nous dans nos têtes sans même parfois en avoir conscience ? Comment dans des contextes particuliers, basculons nous dans le racisme ? A la lumière des Sciences et de l'Histoire, le musée de l'Homme s'attaque aux racines "des préjugés au racisme". L'exposition est très pédagogique et sa scénographie très originale et très réussie. Suivant un parcours interactif, nous sommes invités à réfléchir à des mots, des situations, des comportements individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.

Au musée de l'Homme (16e)

l'expo contre le racisme


 

les expositions consacrées à l'histoire à paris HISTOIRE

 

SHOAH ET BANDE DESSINÉE

Jusqu'au 7 janvier 

A partir de 10 ans

La mémoire contemporaine réserve une place particulière à la Shoah, un événement sans précédent dans l’Histoire. Le propre de tout événement est d’être historicisé et de devenir sujet de fiction. La Shoah ne pouvait y échapper. Non sans prudence, erreurs et tâtonnements mais aussi avec génie, la BD s’est emparée de la Shoah. Plus de 200 documents originaux sont présentés tels que Mickey au camp de Gurs, Superman, L’Oncle Paul, Master race, Unknown soldier, Maus, L’Histoire des 3 Adolf, Déogratias, Deuxième génération, et bien d’autres pièces majeures.

Au Mémorial de la Shoah.

expo gratuite au memorial de la shoah à paris pour les jeunes dès 10 ans

Expo gratuite pour tous
 

expo a paris sur la mode MODE

 

CHRISTIAN DIOR, COUTURIER DU RÊVE

Jusqu'au 7 janvier

Dès 8 ans

Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. On y découvre l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours.


Au musée des Arts Décoratifs

exposition Dior au musee des arts deco

 

 

paris : toutes les expositions sur le cinéma et l'art vidéo CINÉMA, VIDÉO

 

GAME : LE JEU VIDÉO À TRAVERS LES TEMPS

Jusqu'au 27 août

Pour tous

Cette exposition retrace l'histoire du jeu vidéo. Regarder. Jouer. Une soixantaine de jeux sont présentés, dont la moitié jouables. L’exposition invite les visiteurs à remonter le temps pour découvrir les évolutions et les révolutions d’un secteur qui génère aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros chaque année sur toute la planète.

A l’espace Fondation EDF (7e).

L'expo gratuite sur les jeux video

Expo gratuite pour tous
 
 

 

L'ART DE DC : L’Aube des Super-Héros

Jusqu'au 10 septembre

Pour les amateurs de super héros

Hommage à l'histoire de DC et à ses iconiques Super-Héros et Super-Vilains tels que Superman, Batman, Wonder Woman et le Joker qui sont à l'origine d'une véritable mythologie contemporaine. Plus de 250 planches originales historiques, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films. Costumes et accessoires créés pour les films de Zack Snyder, Tim Burton, Joel Schumacher et Christopher Nolan ...

Au musée d'Art Ludique (13e)

l'expo pour les ados au musée d'art ludique

 


 

enfant paris : toutes les expos à voir en ce moment
AUTRES

 

DRAGONLAND

Jusqu'au 3 septembre

SPECTACULAIRE ! 30 dragons animés grandeur nature.  La première partie est dédiée à la découverte du monde des dragons et à leurs légendes. La 2ème partie permet de découvrir un monde féérique où prennent vie 30 dragons animés grandeur nature. Ils clignent des yeux, poussent des cris, bougent la langue et les pattes... A l’issue de l’exposition, un espace récréatif propose un espace photo où les parents pourront immortaliser la visite de l’exposition et prendre des photos souvenirs de leurs enfants sur le dos des dragons, un carrousel pour les plus petits et une présentation des œuvres de Ciruelo, dessinateur de BD argentin spécialisé en science fiction et expert en dragons.

A la Porte de Versailles (15e).

expo incroyable pour toute la famille

 

 

POUPÉES DES ANNÉES 80

Jusqu'au 15 septembre

Exposition flash back dans l'univers nostalgique des poupées des années 80. Epoque d'étonnants contrastes esthétiques, du noir des tenues rock/gothiques aux couleurs pastels des néo-romantiques... S'y retrouvent, les classiques poupées et bébés Corolle, Marie-Françoise et les poupées de Modes & Travaux et leur riche garde robe, Barbie Dallas ou Disco,Tressy à la mèche de cheveux magique, Sindy la teenage doll, Nancy l'adolescente, les virils Big Jim et Action Man, l'univers miniature de Polly Pocket...

Au musée de la Poupée (3è).

expo du moment au musee de la poupee

 

 

 

S'inscrire / se désinscrire